Édition du mardi 31 octobre 2006
Le Premier ministre lance un appel à témoins anonymes
Le Premier ministre appelle «tous les témoins» de l'incendie d'un bus à Marseille à se faire connaître et prévoit un élargissement des poursuites pour les auteurs de guet-apens.
Dominique de Villepin estime que le meilleur moyen d'appréhender rapidement les auteurs de l'incendie d'un bus à Marseille consiste à recueillir le plus rapidement des témoignages sur le sinistre. Il a donc lancé lundi 30 octobre «un appel» en demandant à «tous les témoins» de l'incendie samedi contre un bus à Marseille de «se faire connaître», précisant qu'ils pourraient témoigner anonymement. «Je demande à tous les témoins de cet acte de se faire rapidement connaître. Ils ont désormais la possibilité de le faire sous X», a déclaré le Premier ministre, à l'issue d'une réunion à Matignon sur la sécurité dans les transports publics.
Dominique de Villepin a également demandé au ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, de «prendre toutes les dispositions nécessaires» pour arrêter les auteurs de l'incendie samedi contre un bus marseillais et «les traduire devant les tribunaux».
A sa sortie de la réunion, ce dernier a promis que les auteurs de l'incendie contre un bus à Marseille seraient «retrouvés». «Je demande des sanctions exemplaires et croyez-moi, nous les retrouverons», a-t-il déclaré à la presse.
«C'est un engagement que j'ai pris devant la famille» de la jeune femme très grièvement blessée dans cet incendie «et cet engagement sera tenu», a insisté Nicolas Sarkozy. «La police qu'on a mis dans les transports en commun permet d'obtenir des résultats. (...) Ce sont des affaires extrêmement difficiles, qui mobilisent beaucoup de moyens. On a des résultats, les coupables seront arrêtés», a ajouté Nicolas Sarkozy.
Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé que «tous ceux qui participent à un guet-apens pourront être désormais poursuivis et sanctionnés», c'est-à-dire non plus seulement les auteurs directs d'une embuscade mais «tous ceux qui y participent et qui l'encouragent». Le Premier ministre a indiqué vouloir créer dans le projet de loi sur la délinquance «trois nouveaux dispositifs», dont un élargissement des poursuites dans les cas de guet-apens, lors d'une déclaration à l'issue d'une réunion à Matignon sur la sécurité dans les transports publics. «Tous ceux qui participent à un guet-apens pourront être désormais poursuivis et sanctionnés», a déclaré le chef du gouvernement, entouré de ses ministres Nicolas Sarkozy (Intérieur) et Dominique Perben (Transports). «Cela veut dire que nous ne sanctionnerons pas seulement l'auteur direct d'une embuscade, comme cela était le cas auparavant, mais tous ceux qui y participent et qui l'encouragent». «Quand un bus est attaqué par trois ou quatre personnes qui sont engagées dans cette action, ce sont trois, quatre personnes qui sont responsables, qui doivent être sanctionnées», a-t-il ajouté.c=http://www.updatead.com/b.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2