Édition du lundi 29 mai 2006
Le Parlement de Strasbourg propose une «force européenne de protection civile» pour lutter contre les catastrophes naturelles
A travers trois rapports d’initiative, le Parlement européen vient de proposer une série de mesures visant à appuyer la lutte contre les catastrophes naturelles. Les trois rapports, portant respectivement sur les aspects environnementaux, agricoles et du développement régional, soulignent l’augmentation préoccupante des catastrophes naturelles en Europe. Ils préconisent de nouveaux outils de prévention pour endiguer les dommages matériels, écologiques et humains.
Entre autres, ont été décidées la construction d’infrastructures et l’utilisation d’outils technologiques de pointe comme les satellites afin de maîtriser au plus tôt les départs d’incendies.
Les députés européens souhaitent également une meilleur gestion du patrimoine naturel (forêts, ressources en eau) et se prononcent pour une réduction des monocultures et une intensification du reboisement.
La mesure phare, proposée par le rapport du président de la commission du développement régional, Galeote Quecedo, consiste à instaurer une «force européenne de protection civile» qui permettrait une coordination plus poussée à l’échelle européenne.
Pour lire le rapport sur «Les catastrophes naturelles (incendies, sécheresses et inondations) – aspects du développement régional», voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Ouverture de la semaine du développement durable
Le projet de loi sur le logement de retour à l'Assemblée nationale
Inquiétudes et exigences franco-allemandes sur les services publics locaux dans le marché intérieur
Retrouver une édition
Accéder au site