Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 27 février 2015
Numérique

Le numérique à l'école perçu comme une priorité par les Français, les pouvoirs publics invités à agir

70% des Français considèrent que leur pays est « en retard »  par rapport aux autres pays développés en matière de numérique à l’école. Ils ne sont que 4% à estimer la France « en avance ». C’est ce que révèle un récent sondage réalisé par Odoxa pour le compte du Syntec numérique, syndicat professionnel regroupant 1 500 entreprises du secteur.
Le constat est d’autant plus sévère que les sondés sont très majoritairement convaincus que le numérique constitue un levier indispensable pour réussir son insertion professionnelle (87 % de réponse positives), acquérir un esprit critique sur les informations trouvées en ligne (76 %), moderniser les pratiques pédagogiques (75 %) ou encore rapprocher les écoles des acteurs locaux (65 %) : associations, collectivités, entreprises... Pour faire entrer véritablement le numérique dans les écoles, les français privilégient la création de cours dédiés sur l’intégration du numérique aux enseignements existants.
Ce sondage ne peut qu’inciter le gouvernement à passer des déclarations aux actes. La mise en œuvre du grand plan sur le numérique à l’école annoncé par le président de la République en septembre 2014 tarde en effet à se concrétiser. Ce plan doit notamment concerner l’apprentissage de la programmation informatique à l’école, la formation des enseignants, l’équipement des écoliers en tablettes, l’acquisition de ressources pédagogiques numériques et le raccordement très haut débit des écoles.
C’est sur ce dernier point que le dispositif est le plus abouti. Depuis mars 2014, les établissements ne disposant pas du haut débit bénéficient d’une aide à l’acquisition de kits de connexion satellitaires ou hertziens. 56 offres d’accès proposées par 18 opérateurs différents ont été labellisées par la mission « Très haut débit »  et 8 000 établissements ont été identifiés comme éligibles à la subvention. L’opération devait prendre fin le 31 décembre 2014 mais le gouvernement vient de décider de la prolonger jusqu’à la fin 2015. Toutes les informations concernant les aides et les établissements éligibles sont disponibles sur le site www.francethd.fr/ecoles-connectees/
O.D.

Télécharger l’enquête.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2