Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 21 mai 2012
Éducation

Le nouveau ministre de l'éducation nationale annonce une réforme des rythmes scolaires dans le primaire dès la rentrée 2013, avec un retour à la semaine de cinq jours

Le 16 mai, le nouveau ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, a annoncé sur France Inter (1) que les élèves du primaire auraient cours, dès la rentrée 2013, une demi-journée supplémentaire par semaine, le mercredi ou le samedi matin. Il revient ainsi sur une réforme entrée en vigueur en 2008.
Vincent Peillon, juste avant de prendre ses nouvelles fonctions, a admis que revenir à la semaine de cinq jours «n'est pas le plus simple, mais nous le ferons». La décision de faire classe le mercredi matin ou le samedi matin serait laissée aux collectivités locales. A l'issue de discussions avec les acteurs du monde éducatif prévues cet été, des changements dans les rythmes scolaires seront inscrits dans la loi d'orientation et de programmation qui sera déposée à l'automne.
En juillet 2011, le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires avait indiqué dans un rapport qu’«à l'échelle de l'Union européenne, la France est le pays où les écoliers reçoivent le plus grand nombre d'heures de cours annuelles, ont les journées de travail les plus chargées et les semaines les plus courtes», «le tout s'articulant sur un nombre de semaines lui-même plus restreint» (Voir Maire info du 5 juillet 2011).
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a précisé vendredi sur France Inter (2) que «la question des rythmes a été abordée maintes et maintes fois (... ) et on a vu que cette question pénalisait les enfants dans leur réussite». Il a ajouté qu’une «concertation» aurait lieu.
L'Association des maires de France (AMF) est «ouverte» au passage à la semaine de cinq jours en primaire «pour l'intérêt des enfants» et participera à la concertation annoncée, a affirmé vendredi à l'AFP son président, Jacques Pélissard. «On est demandeurs d'une concertation, quel que soit le gouvernement en place, sur les problématiques de transport scolaire, restauration et occupation sportive et culturelle des enfants, car il est important de savoir à l'avance pour organiser les prestations que nous devons aux enfants», a-t-il déclaré. «Nous voulons des dispositifs utiles et pour l'intérêt des enfants, donc nous sommes ouverts au passage à la semaine de cinq jours, mais cette fois de façon durable car nous voulons de la stabilité, tant pour les enfants que pour nos employés», a-t-il ajouté.
Rappelons qu’en juillet 2011, après la remise du rapport sur les rythmes scolaires, l’Association des maires de France a considéré que «le retour à une organisation du temps scolaire fondée sur une semaine de quatre jours et demi, ou éventuellement cinq, est une proposition qui va dans le bon sens car les maires, comme les autres acteurs scolaires, constatent que la semaine de quatre jours ne convient pas aux enfants» (voir Maire Info du 7 juillet 2011).

(1) Pour écouter la déclaration de Vincent Peillon, utiliser le premier lien ci-dessous.
(2) Pour écouter l’entretien du Premier ministre sur France Inter, utiliser le second lien ci-dessous.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2