Édition du jeudi 29 avril 2010
Le nombre de permis de construire accordés repartirait à la hausse mais les mises en chantier de logements collectifs sont en recul (-20,3%)
En France, le nombre de mises en chantier de logements neufs a reculé au premier trimestre 2010, tombant à 70.501, soit 5% de moins qu'un an plus tôt, a annoncé mardi le ministère de l'Ecologie.
En revanche, le nombre de permis de construire a augmenté de 6,8% à 92.725 unités sur la même période.
« Pour la première fois depuis deux ans et demi, le nombre de permis de construire accordés repart à la hausse. Ces chiffres confirment les premiers signaux de reprise donnés par la hausse de la vente de logements neufs de 33% en 2009 par rapport à 2008 », se félicite le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu dans une déclaration à l'AFP.
Pour M. Apparu, «les permis accordés aujourd'hui sont les chantiers de demain. La détermination du gouvernement à aider le bâtiment à se relever de la crise porte aujourd'hui ses fruits».
Un chiffre qui reviendrait ainsi au niveau d'il y a une dizaine d'années mais qui serait encore loin des 368.000 de 2008 et surtout des 435.000 de 2007.
Des craintes existent toutefois pour le proche avenir en raison de la peur du chômage qui perdure.
Ainsi la demande de logements neufs diminue nettement, selon l'enquête trimestrielle de conjoncture auprès des promoteurs immobiliers et publiée vendredi dernier par l'Insee.
«L'apport personnel des candidats à l'acquisition d'un logement neuf diminue et dans les prochains mois, les moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs seront inférieurs à leur moyenne de longue période», souligne l'Insee.
Le secteur du logement collectif marque un recul plus prononcé (-20,3%) que celui des logements individuels (-4,7%). Sur ce dernier segment, lindividuel pur baisse de 9,0% tandis que l'individuel groupé fait preuve de dynamisme (+5,4%). Davril 2009 à mars 2010, plus de 33.000 logements en résidence ont été autorisés. Cest un recul de 1,1 % par rapport aux douze mois précédents. Pour répondre à la demande de logements non satisfaite en France, l'objectif affiché du gouvernement était de 500 000 nouveaux logements par an.
Construction de logements: résultats à fin mars 2010 (France entière), lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les contrats aidés vont être recentrés sur le secteur marchand
Retrouver une édition
Accéder au site