Édition du mercredi 9 juin 2010
Le nombre d'allocataires du RSA n'a cessé d'augmenter depuis juin 2009, selon la CNAF
Au 31 mars 2010, le revenu de solidarité active (RSA) est versé à 1,74 million de foyers par les caisses dallocations familiales (CAF) en France métropolitaine. Le nombre dallocataires du RSA na cessé daugmenter depuis juin 2009, en particulier sous leffet de la montée en charge de la composante RSA activité.
La composante RSA socle connaît également une augmentation soutenue depuis le mois de juin 2009. Ainsi, le nombre de bénéficiaires du RSA socle non majoré (représentant environ 85% du RSA socle) progresse de près de 2% en données corrigées des variations saisonnières au premier trimestre 2010, en lien avec la dégradation du marché de lemploi.
Lévolution des bénéficiaires du RSA socle majoré est, quant à elle, plus contrastée. Elle est liée principalement à des changements législatifs ayant un léger impact sur les configurations familiales. La part des familles monoparentales dont les enfants sont âgés de plus de 3 ans sélève ainsi à plus dun tiers des bénéficiaires du RSA socle majoré fin mars 2010 (contre environ un quart des allocataires de lAPI un an auparavant).
Les bénéficiaires du RSA socle perçoivent chaque mois en moyenne 743 euros de prestations versées par les CAF, dont 425 euros au titre du RSA. Quant aux bénéficiaires du RSA activité seul, leur montant moyen de RSA sélève à 165 euros pour un montant total de prestations perçues de 455 euros par mois.
Pour accéder à "L'e-ssentiel" (lettre électronique de la Caisse nationale d'allocations familiales) n°99, juin 2010, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2