Édition du vendredi 22 avril 2005
Le mouvement HLM et la Fondation de France veulent soutenir les organismes qui se lancent dans des actions visant à améliorer la vie quotidienne des personnes âgées
L'Union sociale de l'habitat (USH) et la Fondation de France ont lancé, le 19 avril, un appel à projets pour susciter l'émergence d'opérations portées par les organismes HLM en faveur des personnes âgées. Sur le terrain, de premières actions sont en cours.
Aujourd'hui, 25% des titulaires d'un bail de logement social ont plus de 60 ans et 10% plus de 75 ans. « Le nombre des locataires les plus âgés (plus de 75 ans) a augmenté de 33% depuis 1999 », a précisé Paul-Louis Marty, délégué général de l'UUSH, lors de la signature du partenariat avec la Fondation de France.
Objectif de ce partenariat : soutenir ensemble les organismes HLM qui se lancent dans des actions visant à améliorer la vie quotidienne des personnes âgées.
« Depuis quelques années, dit la Fondation de France, la situation du logement des personnes en difficulté sest détériorée sur le territoire français : augmentation excessive des loyers mais, plus largement, des prix du foncier qui pénalisent en premier lieu les ménages fragilisés ».
Le programme habitat de la Fondation de France est fondé sur le caractère durable des projets en matière de logements, principalement pour un public qui se retrouve exclu des dispositifs de droit commun. Il soutient donc des initiatives favorisant laccès ou le maintien des ménages défavorisés dans un logement autonome, stable.
Par ailleurs, devant la pénurie de logements sociaux, ce programme souhaite encourager la solidarité et la diversité de lhabitat dans les territoires urbains et ruraux. Enfin, à léchelle dun quartier de logements à vocation sociale, la Fondation de France veut favoriser la participation durable des habitants à laménagement de leur quartier.
Les organismes à but non lucratif intervenant dans léconomie solidaire peuvent répondre à cet appel à projets.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2