Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 27 septembre 2013
Logement social

Le mouvement HLM demande l'abandon du gel des APL

Jean-Louis Dumont, le président de l'Union sociale pour l'habitat (USH), a clos le 74e congrès du mouvement HLM en demandant au gouvernement « l'abandon du gel du barème de l’aide personnalisée au logement (APL) annoncé par le gouvernement »  (lire Maire Info d’hier), en présence du ministre délégué à la Ville, François Lamy.
Une réforme des APL est prévue dans le projet de loi de finances pour 2014, présenté mercredi en Conseil des ministres ; elle devrait déboucher sur la désindexation de l’allocation sur le prix des loyers, ce qui laisserait à la charge des locataires l’augmentation de leur loyer.
« C'est le pouvoir d'achat des locataires qui est directement fragilisé. Nous entendons saisir les parlementaires pour infléchir la position gouvernementale dans le débat budgétaire », a déclaré Jean-Louis Dumont.
En tout, pas moins de quatre ministres se sont succédé à la tribune pendant les trois jours du congrès, à commencer par la ministre du Logement, Cécile Duflot, qui a appelé les bailleurs sociaux à se mobiliser pour atteindre les objectifs gouvernementaux de construction, fixés à 120 000 logements par an pour les cinq fédérations HLM qui composent l’USH.
En clôture, François Lamy a annoncé le maintien de l’abattement sur la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) dans les zones urbaines sensibles en 2014, et confirmé l’arrivée d’un deuxième plan de rénovation urbaine doté de 5 milliards d’euros, dès l’année prochaine.
Mercredi, le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, a promis un « plan logement »  pour les régions ultramarines, dont les objectifs seraient fixés dans la loi d’orientation pour l’économie et la compétitivité outre-mer, en cours de préparation. « Aujourd’hui, nous devons mettre en oeuvre un véritable plan logement pour les outre-mer (..) permettant de répondre aux besoins identifiés », à savoir 100 000 logements, a-t-il déclaré.
La ministre déléguée aux Personnes âgées, Michèle Delaunay, est venue quant à elle annoncer le lancement d’un « prix pour la plus belle initiative issue des bailleurs »  pour l’adaptation du parc HLM aux seniors, affirmant attendre beaucoup du numérique.
Enfin, la Caisse des dépôts a signé mardi un contrat de prêt d’un milliard d’euros avec l’UESL-Action logement (ex-1% logement), le premier d’une enveloppe de 3 milliards qui devrait être délivrée sur trois ans, et permettre à Action Logement de consacrer jusqu’à 1,5 milliard par an à la production de nouveaux logements locatifs sociaux.
Les dirigeants de la Caisse, Henri Emmanuelli et Jean-Pierre Jouyet, ont également fait mercredi une série d’annonces sur l’épargne réglementée et l’enveloppe de 20 milliards d’euros de prêts à long terme pour les collectivités (lire Maire Info d’hier).
E.G.E.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2