Édition du jeudi 28 octobre 2004
Le ministre de l'Intérieur propose de repousser les élections municipales et cantonales à mars 2008
Le ministre de lIntérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales a présenté, hier, en Conseil des ministres, une communication concernant le calendrier électoral de l'année 2007.
Le gouvernement proposera au Parlement que celles-ci soient organisées en mars 2008. Ce qui aura les conséquences suivantes :
- lannée 2007 sera consacrée à des élections dont les enjeux sont nationaux élection présidentielle, élections législatives et élections sénatoriales et lannée 2008 à des scrutins dont les enjeux sont locaux ;
- les candidats à chacune de ces élections auront le temps nécessaire pour préparer leur campagne et les électeurs pourront être davantage mobilisés à chaque scrutin ;
- les budgets des collectivités concernées pourront être votés aux dates habituelles.
On peut y ajouter que le Sénat sera renouvelé à partir d'un corps électoral comprenant des maires élus en 2001, et non pas renouvelés en 2007 comme prévu.
Cette proposition sera sans conséquence sur la durée du mandat des conseillers municipaux et des conseillers généraux élus en 2008, qui restera de six ans.
Le gouvernement transmettra prochainement un projet de loi sur ces bases au Conseil d'État et a listé les «difficultés majeures» qui ont mené à cette décision.
« Devraient se succéder, entre les mois de mars et de septembre 2007, les élections municipales et cantonales, lélection présidentielle, les élections législatives et les élections sénatoriales.
Il serait impossible de recueillir les présentations faites par les maires pour les candidats à la présidence de la République alors que les conseils municipaux seraient en cours de renouvellement au mois de mars.
Il napparaît pas possible dorganiser, dans un court laps de temps ou simultanément, des élections nationales et des élections locales dont les enjeux sont différents.
La multiplicité des scrutins susciterait de sérieuses difficultés pour lorganisation des bureaux de vote et risquerait daccroître labstention.
Les partis politiques ont été consultés afin de dégager le plus large consensus possible.
A lissue de ces consultations, il est apparu que la solution qui présente le moins dinconvénients consiste à repousser les élections municipales et cantonales.»</scr
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2