Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 15 octobre 2012
International

Le ministère des Affaires étrangères ouvre un Fonds de concours pour la Syrie

Face à la situation dramatique en Syrie, le ministère des Affaires étrangères a ouvert un fonds de concours à l’attention des collectivités locales. Ce fonds peut financer des actions de soutien alimentaire et les soins médicaux aux victimes. L’Association des maires de France appelle les collectivités françaises à passer par ce fonds « pour venir au secours des victimes afin d’éviter la dispersion des moyens et permettre la coordination des initiatives ».
L’Assemblée des départements de France a lancé le même appel de mobilisation à l’ensemble des départements.
Créé en 1999, le fonds de concours reçoit toutes les contributions volontaires des tiers au profit de l‘aide d’urgence aux victimes de catastrophes naturelles à l’étranger. Ses contributeurs sont les collectivités locales mais également les entreprises et les particuliers.
« Le recours à un fonds de concours présente plusieurs avantages pour les donateurs privés et les collectivités locales. En particulier, il permet l’utilisation de crédits à l’étranger grâce au réseau diplomatique, évite d’éventuels frais pour transfert de fonds à l’étranger, permet de cumuler plusieurs versements afin de mettre en Å“uvre une opération d’envergure qu’une collectivité locale ou un particulier seuls ne pourraient pas mener, et garantit une sécurité de bonne utilisation des crédits par les pouvoirs publics », souligne pour sa part le ministère des Affaires étrangères.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2