Édition du vendredi 23 mars 2007
Le ministère de l'Ecologie publie le bilan 2006 de l'inspection des 500.000 installations classées
Le ministère de lEcologie et du Développement durable a présenté le bilan 2006 de laction de linspection des installations classées (DRIRE directions régionales de lindustrie, de la recherche et de lenvironnement - pour les installations industrielles, services vétérinaires pour les installations agricoles, STIIIC à la préfecture de police de Paris) menée sous lautorité des préfets.
Les installations classées sont les activités industrielles ou agricoles dont lexploitation présente des risques pour la santé humaine et lenvironnement. Il y a en France environ 500.000 installations classées, dont 54.000 sont soumises à une autorisation préfectorale préalable. Lannée 2006 a été marquée par une augmentation notable des visites dinspection dans ces installations: 30.170 visites dinspection ont ainsi été réalisées, contre 28.500 en 2005. Tous les établissements dits «Seveso seuil haut» (à hauts risques) ont été inspectés de manière approfondie au moins une fois dans lannée.
Parallèlement, 239 études de dangers sur les sites Seveso ont été instruites par linspection, en se fondant sur les nouvelles méthodologies prenant en compte la probabilité et la cinétique des phénomènes. Le premier plan de prévention des risques technologiques approuvé sera signé dans les tous prochains jours par le préfet du Pas-de-Calais. Il porte sur la plate-forme chimique de Mazingarbe (Pas-de-Calais).
211 visites dinspection effectuées dans les silos de stockage de céréales ont mis en évidence que malgré une amélioration liée à la mobilisation de linspection depuis plusieurs années, il était nécessaire de clarifier et de renforcer la réglementation. Doù la publication dun arrêté rendant obligatoire un certain nombre déquipements de sécurité dans les silos les plus à risques (JO du 13 mars 2007).
Les abattoirs ont fait lobjet dune action spécifique de contrôle par les services vétérinaires. 86% des abattoirs de bovins autorisés et 30% des autres abattoirs autorisés ont été inspectés. De nombreuses non-conformités ont été mises en évidence, sagissant notamment du traitement des effluents liquides. Les remises en conformité de ces installations seront particulièrement surveillées par linspection en 2007.
Une action spécifique sur les dépôts de pneumatiques usagés a permis lévacuation en 2006 de plus de 61.000 tonnes. Compte tenu des stocks importants restant à évacuer (de lordre de 180.000 tonnes), cette action est poursuivie en 2007.
En ce qui concerne les rejets de substances toxiques dans lair, les objectifs du Plan national santé environnement ont été atteints voire dépassés pour la première phase: entre 2000 et 2005, les installations visées ont réduit leurs rejets de 17% à 55%, selon les substances. La phase suivante vise lhorizon 2010.
Les effectifs de linspection des installations classées continuent à augmenter: sur la période 2002-2007, 356 postes dinspecteur ont ainsi été créés en DRIRE, ce qui porte les effectifs de linspection des installations classées à un peu plus de 1.200 équivalents temps plein en 2007.
Le ministère a ouvert un nouveau site internet dédié à ces questions (voir lien ci-dessous).c=http://www.up
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Simplification du droit: le Conseil d'Etat n'y croit pas
L'ARCEP publie le premier tableau de bord de la télévision numérique terrestre (TNT)
Retrouver une édition
Accéder au site