Édition du lundi 24 juin 2002
Le maire de Grenoble prend un arrêté municipal interdisant la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique et le stationnement de chiens
Le maire de Grenoble, Michel Destot (PS), a indiqué vendredi avoir pris un arrêté municipal interdisant la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique et le stationnement de personnes accompagnées de plus de deux chiens, même tenus en laisse, dans le centre de la ville et dans les parcs et jardins publics.
Le maire a pris cette mesure à la suite de nombreuses plaintes émanant d'habitants et de commerçants du centre ville, au sujet des désagréments causés par de jeunes errants, consommant ostensiblement de l'alcool et en général accompagnés de plusieurs chiens, au comportement bruyant et agressif, souvent en état d'ivresse.
Cet arrêté prévoit la confiscation "de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction", autrement dit les bouteilles d'alcool ainsi que la mise en fourrière des chiens, les frais d'accueil et de garde étant à la charge du propriétaire de l'animal.
Ces mesures prennent effet du 22 juin au 30 septembre. "Le périmètre d'application est volontairement restreint pour des raisons d'efficacité et cette expérimentation pourra être étendue en cas de besoin", a expliqué le maire, tout en soulignant qu'il "ne fallait pas faire de confusion avec un arrêté contre la mendicité".
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2