Édition du mardi 28 août 2007
Le maire d'Argenteuil suspend l'utilisation du produit répulsif Malodore contre les SDF
Le maire d'Argenteuil, Georges Mothron, a annoncé lundi à l'AFP qu'il avait décidé de suspendre l'utilisation du produit répulsif Malodore dont la mairie s'était dotée en juillet pour éloigner des SDF de son centre-ville.
«On a acheté ce répulsif pour éloigner 4 ou 5 personnes très alcoolisées qui refusent depuis un an de débloquer deux issues de secours d'un centre commercial. Un test a été fait à un endroit sans SDF. Il n'y en aura pas d'autres car j'ai décidé de suspendre l'utilisation de ce produit», a-t-il déclaré. «J'ai pris cette décision après avoir eu au téléphone ce week-end la ministre du Logement Christine Boutin et Martin Hirsch, haut-commissaire à la pauvreté. Ils m'ont assuré que tous les moyens seraient mis en place pour aider les personnes qui posent problème», a-t-il ajouté.
Lundi, Martin Hirsch, haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, s'est déclaré «choqué» par l'achat de produits répulsifs par la mairie pour déloger les SDF et s'est réjoui que le maire ait décidé «de ne pas ou plus utiliser» le produit.
Samedi, Mme Boutin a jugé quant à elle «inacceptable» et «indigne» l'utilisation de répulsifs nauséabonds pour déloger les SDF, tout en promettant des initiatives respectant leur «dignité» et les «riverains».
L'AFP avait révélé la veille que la mairie s'était dotée de répulsifs et qu'elle en avait donné une partie aux employés du centre commercial «Côté Seine» qui en avait diffusé au niveau de ses sorties de secours pour empêcher les SDF de s'y installer.
Georges Mothron a précisé à l'AFP que Malodore avait été acheté à l'initiative du CLSPD (Conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance où siègent le maire, le procureur de la République et le Préfet ou leurs représentants) mais qu'il en «assume à 100% la responsabilité».
A la question de savoir si une partie du produit avait été donnée aux employés du centre commercial comme l'a confirmé la direction à l'AFP, M. Mothron a répété : «Il y a eu un test, j'en assume la responsabilité.»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La prochaine loi renforcant la sécurité des manèges créerait quatre catégories d'attractions
Réforme de l'urbanisme: les géomètres-experts se disent «prêts pour le 1er octobre»
Comment soutenir les communes et les victimes antillaises du cyclone Dean
Retrouver une édition
Accéder au site