Édition du lundi 10 février 2003
Le maire d'Anzin-Saint-Aubin (Pas-de-Calais) ferme les bâtiments scolaires pour cause d'installation de gens du voyage
Le maire d'Anzin-Saint-Aubin (Pas-de-Calais) a pris vendredi un arrêté municipal pour fermer les bâtiments scolaires de la commune à partir de samedi en raison de l'installation sur le parking des écoles de plusieurs caravanes de gens du voyage.
Philippe Salomé explique, dans cet arrêté, que la situation posait de "réels problèmes d'hygiène et de sécurité pour les enfants des écoles".
Evoquant les "nombreuses plaintes de la population" de sa commune, le maire déplore la présence de "dépôts de ferraille" et "la divagation de chiens" sur la voie publique depuis l'arrivée, il y a quelques jours, d'une vingtaine de caravanes dans la commune. Il a demandé au préfet du Pas-de-Calais de saisir la force publique, précisant que les écoles resteraient fermées "jusqu'à ce que la sécurité des enfants soit assurée". La préfecture du Pas-de-Calais a indiqué dimanche qu'elle attendrait le jugement en référé et une médiation entre la mairie et les nomades avant d'intervenir.
Les écoles d'Anzin-Saint-Aubin, près d'Arras, étaient fermées lundi pour la deuxième journée, a-t-on appris auprès de la mairie.
Le tribunal de grande instance d'Arras devait ce même jour statuer en référé sur une demande d'expulsion déposée par la mairie. La municipalité recherche en même temps des solutions de repli pour les nomades à l'intérieur de la communauté urbaine d'Arras.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Fermetures des succursales de la Banque de France : les associations d'élus montent au créneau
L'arrêté anti-bivouac du maire de Bordeaux annulé par le tribunal administratif
Roselyne Bachelot présente mercredi son projet de loi sur l'eau
20 millions d'euros pour les bassins d'emploi en difficulté pour créer près de 2 400 postes
Retrouver une édition
Accéder au site