Édition du mercredi 23 juillet 2008
Le groupe UMP du Sénat crée un groupe de travail sur «l'avenir des collectivités territoriales»
Au lendemain de ladoption de la réforme de la Constitution, Henri de Raincourt, président du groupe UMP du Sénat, indique quil a «décidé» de créer un groupe de travail sur la clarification et le financement des compétences des territoires. Ce groupe de travail sera animé par Jean Patrick Courtois, vice-président délégué du groupe.
Cette initiative répond au souhait exprimé par le président de la République quun grand chantier soit lancé sur lenchevêtrement des compétences territoriales et des structures administratives.
Le président «lance cette réflexion utile au moment où nous venons dadopter une rénovation sans précédent de nos institutions, indique un communiqué. Notre conviction est que tout cela est lié, car si nous revoyons léquilibre des pouvoirs publics entre eux, nous devons aussi nous intéresser à léquilibre entre les pouvoirs locaux. Cela procède de la même volonté de réformer notre pays pour le rendre plus efficace et davantage tourné vers le citoyen».
«En tant que représentant constitutionnel des collectivités territoriales, les sénateurs veulent apporter au président de la République toute lexpertise de leur réflexion sur ces sujets majeurs pour contribuer au débat et faire des propositions.»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2