Édition du mercredi 3 mai 2006
Le gouvernement va engager «sans délai une concertation» avec les grandes associations d'élus sur les charges des collectivités et sur leurs ressources
Le calendrier des travaux engagés dans le cadre de la Conférence nationale des finances publiques a été précisé devant les présidents de conseils régionaux (ARF), reçus hier par Dominique de Villepin (voir nos autres infos de jour).
Après une phase de travail gouvernemental, le Premier ministre a demandé aux ministres de lIntérieur, de lEconomie, du Budget et des Collectivités territoriales dengager «sans délai une concertation» avec les grandes associations délus portant sur les charges des collectivités et sur leurs ressources. Les premières conclusions de ces travaux feront lobjet dun rapport au Conseil dorientation des finances publiques avant lété.
En revanche, le Premier ministre na, semble-t-il, pas évoqué le décret qui, ainsi que le gouvernement lavait annoncé, devait être publié pour désigner les personnalités membres du futur Conseil dorientation des finances publiques, «instance de travail transpartisane pour progresser entre deux conférences nationales».
En janvier dernier, la conférence nationale des finances publiques avait proposé aux collectivités locales «un pacte visant à définir des relations sereines, mais aussi plus respectueuses de nos capacités financières». Le 11 janvier, lors d'un point presse, le Premier ministre avait indiqué que ce «pacte entre lEtat et les collectivités locales porterait sur trois types dengagement». Lévolution des dépenses de lensemble des collectivités locales «devra progressivement saligner sur le rythme de linflation». Par ailleurs, les collectivités «devront être mieux associées aux décisions qui les concernent». En outre, «les marges dinitiative et daction des collectivités locales sur les compétences transférées devront être élargies».
Sur cette question, il sétait déclaré «prêt», comme le lui avaient demandé les représentants de lAMF et de lADF, «à un moratoire sur toute nouvelle norme, sauf naturellement en cas daccord des collectivités concernées.» Enfin, dans les autres domaines, il avait rappelé quun «principe de concertation préalable» devait sappliquer.
Le Premier ministre avait enfin précisé que «lévolution des concours de lEtat aux collectivités locales devra être compatible avec les normes de dépenses que simpose lEtat». Un objectif qui pourrait remettre en cause les clauses dindexation des dotations de lEtat aux collectivités locales et demande encore à être précisé.pt></
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2