Édition du jeudi 21 décembre 2000
Le gouvernement propose de négocier un maintien du pouvoir d'achat pour l'année 2001-2002 et des négociations sur la revalorisation des bas salaires ainsi que sur une évolution des progressions internes
Les sept fédérations syndicales représentatives des fonctionnaires et leur ministre de tutelle Michel Sapin ont entamé, mercredi, une nouvelle séance de négociations sur les salaires, après l'échec des premières discussions le 21 novembre.
Cette fois, le ministre a proposé de reporter l'épineuse question de l'évolution salariale pour l'an 2000 à une réunion prévue en janvier prochain, mais a apporté d'autres propositions dans sa besace.
Le ministre de la Fonction publique, qui avait déclenché la colère unanime des syndicats en annonçant une revalorisation salariale de 0,5% pour l'an 2000, propose de négocier un maintien du pouvoir d'achat pour l'année 2001-2002.
Il met aussi sur la table l'ouverture de négociations sur la revalorisation des bas salaires ainsi que sur une évolution des progressions internes, qui permettraient à un plus grand nombre de fonctionnaires de connaître une évolution de carrière plus avantageuse, donc une évolution de pouvoir d'achat.
Le ministre propose enfin une réforme pour améliorer le traitement des heures supplémentaires. Dans l'entourage de Michel Sapin, on indiquait que "le ministre ne veut pas se contenter sur des questions salariales". Une augmentation de l'indice (calcul du traitement de base des fonctionnaires) est jugée "intéressante", mais on indique vouloir voir les choses à plus long terme, notamment en regardant les problèmes de promotion.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2