Édition du vendredi 14 décembre 2007
Le gouvernement lance un plan pour développer le très haut débit
A loccasion de la mise en place dun comité de pilotage du très haut débit le jeudi 13 décembre, auquel les représentants des collectivités locales participaient, Christine Lagarde, ministre de lEconomie, des Finances et de lEmploi, et Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé des entreprises et du commerce extérieur, ont présenté un programme de mesures visant à accélérer le déploiement du très haut débit (THD).
Les onze mesures présentées sinspirent très largement du résultat de la consultation de lARCEP (voir lien ci-dessous vers notre édition du 05/12/2007) et visent à favoriser la mutualisation des investissements nécessaires à larrivée du très haut débit.
Plusieurs mesures législatives sont ainsi soumises à consultation pour réduire les coûts de déploiement dans les immeubles: obligation de pré-câbler en fibre optique les logements neufs, création dun «droit à la fibre» pour les immeubles, sur le même modèle que le droit à lantenne, inscription doffice à lordre du jour des assemblées générales de copropriétaires du câblage en fibre optique lorsquun opérateur en fait la demande. La mutualisation des infrastructures à lintérieur des immeubles sera également imposée, lARCEP se voyant confier par la loi les pouvoirs nécessaires pour la mettre en uvre. En matière de génie civil, outre la location des fourreaux de France Télécom aux autres opérateurs, le ministère de lEquipement travaille sur les moyens de faciliter laccès des opérateurs aux autres réseaux (gaz, électricité, réseaux d'eaux pluviales et eaux usées...). Les communes, en tant que gestionnaire du domaine public, ont un rôle essentiel sur ce point que la loi pourrait venir renforcer.
Le très haut débit par fibre optique ne devrait concerner, pour des raisons de coût, que les zones urbaines denses avec lobjectif datteindre 50% de la population couverte en THD à l'horizon 2013. Pour les zones rurales, le gouvernement mise davantage sur les technologies hertziennes et notamment lutilisation dune partie des fréquences libérées par la télévision analogique («dividende numérique») pour déployer lInternet mobile à haut débit.
Les propositions de mesures législatives sont soumises à consultation publique jusquau 15 janvier 2008 sur le site du ministère (voir ien ci-dessous).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Révision des politiques publiques: des réactions d'associations d'élus
Les grandes villes s'interrogent sur le service minimum d'accueil dans les écoles primaires
Les communes entretiennent des relations financières avec 63% des associations
Retrouver une édition
Accéder au site