Édition du lundi 14 février 2005
Le Gouvernement doit présenter cette semaine son plan pour développer les emplois de service aux particuliers
Mercredi, le ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, présentera un plan de développement des services à la personne en Conseil des ministres.
En novembre, M. Borloo avait réuni associations, entreprises, particuliers-employeurs... pour réfléchir aux moyens de créer 500 000 emplois nouveaux en trois ans dans ce secteur (aide à domicile pour personnes âgées, soutien scolaire, jardinage ou assistance informatique), dans le cadre du plan de cohésion sociale.
Le ministre devrait en dire plus sur les engagements de l'Etat, notamment financiers -on parle de 400 millions d'euros par an, sous forme d'aides fiscales.
Il devrait, parallèlement, annoncer le lancement du "chèque universel", fonctionnant sur le modèle du "chèque-restaurant"
Le secteur des services aux particuliers représente 1,3 million demplois. Il crée chaque année près de 80 000 emplois, soit une progression de 5,5% par an. Cest le secteur de léconomie française dont les effectifs croissent le plus vite.
Les associations sont pionnières dans le secteur. Regroupées dans de grands réseaux (ADMR, UNASSAD....), elles proposent une offre notamment orientée vers les familles, et ont un savoir-faire incontestable dans le domaine médico-social.
La tendance globale est celle dune privatisation croissante de ce marché. Les entreprises représentent 6 % du secteur, mais celles-ci ont la possibilité d'être agréées pour cette activité depuis 1996. Leur nombre croît régulièrement depuis. Les entreprises se tournent prioritairement vers de nouveaux marchés : les ménages (couples dits « bi-actifs », foyers mono parentaux avec enfants, personnes âgées) et qui recherchent "confiance" dans le prestataire et "qualité" de services.
Certaines entreprises sont déjà des enseignes connues du grand public « :ACADOMIA », ou « Domicours » pour le soutien scolaire, « To do to day » pour lentretien des résidences secondaires, BOSC pour la coiffure à domicile et dautres encore qui ont été regroupées dans le syndicat des entreprises de services à la personnes (SESP). Elles sont de plus en plus présentes sur le secteur en proposant aussi des services aux salariés.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le projet de directive dite "Bolkestein", sur les services, vise aussi les services publics locaux
Les magasins de prêt-à -porter pourraient être autorisés à ouvrir tous les dimanches
Jean-Pierre Raffarin ne souhaite pas modifier "l'équilibre subtil instauré par la loi de 1905"
Retrouver une édition
Accéder au site