Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 26 septembre 2013
Transports

Le gouvernement confirme le gel partiel des projets d'infrastructures de transport

Le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, a communiqué hier en Conseil des ministres les grandes orientations de son ministère en matière d’infrastructures de transport. Le terme qui y revient le plus souvent est celui de politique « responsable », une façon pour le ministre de traduire de façon positive les coupes claires qui ont été décidées par rapport au précédent Schéma national d’infrastructures de transport (Snit), et qui ont frustré bon nombre d’élus locaux.
Rappelons que le Snit prévoyait 245 milliards d’euros d’investissements, et que, suite aux travaux de la commission Duron dont les conclusions ont été rendues avant l’été, le gouvernement a ramené ces ambitions à une trentaine de milliards, à engager d’ici 2030 – jugeant que 245 milliards de dépenses n’étaient pas « responsables », justement, en période de rigueur.
Frédéric Cuvillier annonce qu’après une année passée à faire des choix, l’heure est à présent à « la mise en œuvre concrète »  d’opérations « centrées sur les préoccupations quotidiennes des Français ». Les quatre chantiers de LGV démarrés en 2010 et 2011 vont aller à leur terme, mais aucun autre n’est annoncé par le ministre. Idem pour les chantiers routiers lancés cette année (doublement de l’autoroute A9 à Montpellier, aménagement de la route Centre Europe-Atlantique dans l’Allier et la Saône-et-Loire…) : ils seront poursuivis, mais aucun autre chantier n’est annoncé. Tout juste le ministre annonce-t-il que « les priorités nationales seront actualisées tous les cinq ans pour tenir compte des nouvelles dynamiques territoriales », et que les projets retenus par la commission Duron seront « poursuivis » … dès que « leur financement aura été stabilisé ».
Seule annonce concrète : l’actuel financement de 2,5 milliards d’euros par an consacré à la modernisation du réseau ferroviaire sera « poursuivi », avec des priorités qui seront définies début 2014. Par la suite, « les opérations prioritaires de désenclavement, de décongestion, de modernisation des réseaux seront définies de manière partenariale avec les collectivités », d’ici à la fin de cette année.
Ce communiqué intervient au moment où l’enquête sur le dramatique accident de Brétigny-sur-Orge, en juillet, tend à montrer que l’accident est dû à un défaut d’entretien de la voie – des informations faisant même état ce matin que le défaut ayant conduit au déraillement avait été signalé depuis des mois, sans que RFF ait apparemment réagi.
F.L.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2