Édition du jeudi 7 avril 2011
Le gouvernement annonce un doublement du nombre de logements étudiants à l'horizon 2020
Lors de la Conférence nationale sur le logement étudiant s'est tenue le 5 avril 2011 à Paris, qui rassemblait tous les acteurs concernés (Etat, CNOUS, universités, bailleurs sociaux, promoteurs privés, syndicats étudiants, collectivités...), Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Benoist Apparu, secrétaire d'Etat chargé du Logement, ont annoncé un doublement du nombre de logements (logements privés et labellisés inclus) pour les étudiants, avec l'objectif d'atteindre 680.000 à l'horizon 2020.
Cet objectif qualifié par la ministre «dambitieux», sera atteint «naturellement de manière progressive». Afin de latteindre, les deux ministres ont annoncé douze grandes mesures, dont la mise en place de nouveaux outils pour améliorer l'information sur le logement étudiant avec la mise en ligne d'un portail internet unique sur chaque site universitaire, et lorganisation, tous les ans au mois de juillet, d'un forum annuel du logement étudiant pour faire se rencontrer l'offre et la demande.
Pour sa part, Benoist Apparu, après avoir souligné «la forte mobilisation de tous les acteurs et ses résultats concrets sur la période récente» a insisté sur la nécessité de «solvabiliser» les étudiants et de «leur donner les moyens dassumer la charge dun loyer».
- Pour accéder au discours de la ministre et au dossier de presse de la Conférence, utiliser le premier lien ci-dessous.
- Pour télécharger le discours de Benoist Apparu, utiliser le second lien ci-dessous (PDF, 197 Ko).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2