Édition du jeudi 21 octobre 2010
Le GART demande que «le gouvernement ne réduise pas ses subventions aux projets de transports en commun des villes de province»
Les collectivités locales regroupées au sein du Groupement des autorités responsables de transport (GART) ont demandé le 19 octobre que le gouvernement ne réduise pas ses subventions aux projets de transports en commun des villes de province.
Le gouvernement a lancé un nouvel appel à candidatures pour recenser les projets des agglomérations de province auxquels il apportera une aide financière. Mais le secrétaire dEtat aux Transports, Dominique Bussereau, a indiqué le 12 octobre devant la commission des finances de lAssemblée nationale que lenveloppe quil comptait consacrer à cette aide ne dépasserait pas 500 millions deuros. Il avait auparavant affirmé que la somme serait «vraisemblablement du même niveau» que lenveloppe allouée fin 2008 à 50 projets de 36 agglomérations lors dun premier appel à projets, cest-à-dire 800 millions deuros.
«Le GART ne comprendrait pas que les projets provinciaux présentés aujourdhui soient plus sévèrement jugés que ceux de lappel à projets de 2008», indique ce groupement. Selon le recensement du GART, une cinquantaine de collectivités locales ont déposé près de 80 projets représentant plus de 500 km de lignes nouvelles de transport en commun en site propre (TCSP) pour un montant global avoisinant les huit milliards deuros dinvestissement et une demande de financement dépassant les 900 millions. Dans le cadre du Grenelle de lenvironnement, lEtat doit consacrer dici 2020 une enveloppe totale de 2,5 milliards deuros au développement des transports en commun en site propre (TCSP) en province et outre-mer.
(Avec l'AFP)
Pour accéder au communiqué du GART, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Orientations budgétaire 2011: Dexia publie sa note annuelle
Retrouver une édition
Accéder au site