Édition du mercredi 17 février 2010
Le Fonds d'intervention des services, de l'artisanat et du commerce (FISAC) est désormais mieux adapté aux spécificités des départements d'outre-mer
Marie-Luce Penchard, ministre chargée de lOutre-mer, et Hervé Novelli, secrétaire dEtat chargé du Commerce, de lartisanat, des PME, du tourisme, des services et de la consommation, ont annoncé que les règles du Fonds dintervention des services, de lartisanat et du commerce (FISAC) sont désormais adaptées pour les départements doutre- mer.
Outil de politique publique en faveur du commerce de détail et de lartisanat commercial, le FISAC a, rappelle le site colloc.bercy.gouv.fr, pour priorité «la préservation et le développement dun tissu dentreprises de proximité.»
Dans un «souci defficacité administrative, lensemble de la procédure, de linstruction à la décision, sera désormais déconcentrée au niveau des préfets. Les dossiers daide au titre du FISAC nauront donc plus besoin dêtre examinés au niveau central à Paris, simplifiant ainsi les circuits dinstruction et accélérant la prise de décision», précise Bercy.
«Afin dalléger les budgets des collectivités territoriales, il sera désormais possible, pour les projets dopérations collectives, de substituer des fonds structurels européens à la participation financière des collectivités.»
Quant aux modalités dintervention, les «hameaux et les bourgs ruraux de moins de 3.000 habitants, et non plus uniquement les communes comme cest le cas pour le dispositif en vigueur au niveau national, seront désormais éligibles aux opérations collectives et daménagement en milieu rural, ainsi quaux opérations individuelles. Cette adaptation est particulièrement utile outre-mer, les territoires se caractérisant par des communes de taille relativement importante mais composées de nombreux hameaux ou bourgs ruraux.»
Aujourdhui, souligne le site, le FISAC est peu utilisé outre-mer. «Les nouvelles règles mises en place devraient faciliter son appropriation par les acteurs locaux. Un budget de huit millions deuros, spécialement dédié aux départements doutre-mer, est mis en place dès 2010. Particulièrement créatrices demplois, les entreprises commerciales, artisanales et de services sont essentielles au dynamisme économique de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de la Réunion. Ce nouveau dispositif devrait favoriser leur modernisation, afin de préparer lavenir.»
Pour en savoir plus sur le FISAC, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2