Édition du lundi 28 avril 2008
«Le droit de préemption et la relance des politiques d'aménagement et d'habitat», un colloque du Conseil d'Etat
Le Conseil dEtat organise, le 20 mai prochain au Conseil économique et social, un colloque sur le thème «Le droit de préemption et la relance des politiques daménagement et dhabitat», organisé en partenariat avec le Conseil supérieur du notariat français, lAssociation des maires de France, lEcole de formation du barreau de Paris, la Fédération nationale des agences durbanisme et les Editions du Moniteur.
Le thème de ce colloque permettra de revenir sur les propositions du groupe présidé par Jean-Pierre Duport pour létude «Le droit de préemption», à paraître prochainement à la Documentation française.
Le colloque sadresse notamment aux élus, aux professionnels de limmobilier et de la construction, aux notaires et aux avocats, aux universitaires spécialisés, aux représentants des propriétaires mais également aux fonctionnaires en charge des affaires durbanisme au sein des administrations nationales et des collectivités territoriales, aux membres des juridictions administratives et judiciaires ainsi quà la presse spécialisée.
Les deux premières tables rondes de la matinée auront pour objet de mettre en débat les propositions du Conseil dEtat sur «le droit de préemption» -définition, objectifs et vocation de ce droit ainsi que les garanties attachées à son usage-; les deux tables rondes de laprès-midi aborderont plus largement les autres outils des politiques foncières -outils de planification et institutions, puis procédures, financement et ressources humaines nécessaires à la mise en uvre de ces politiques. Christine Boutin, ministre du logement et de la ville clôturera les débats.
Linvitation au colloque, également disponible sur le site Internet du Conseil dEtat, peut être téléchargée en cliquant sur le lien ci-dessous.
Les demandes dinscriptions pourront parvenir à ladresse électronique: sre-colloques@conseil-etat.fr
Télécharger linvitation au colloque, lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2