Édition du lundi 9 juin 2008
Le dispositif de soutien et d'accompagnement scolaire sera étendu à près de 4.000 écoles élémentaires, 200 lycées et tous les collèges
Le gouvernement a précisé dans deux circulaires, en fin de semaine dernière, l'extension à la rentrée prochaine à 200 lycées, à tous les collèges et à près de 4.000 écoles élémentaires du dispositif de soutien et d'accompagnement scolaire, expérimenté jusqu'alors dans les collèges les plus en difficulté. Ces deux circulaires devraient être rapidement publiés au Bulletin officiel du ministère.
Ces dispositifs, qui s'appliquent après la classe ou pendant les vacances, sont destinés à aider les élèves en difficulté qui le souhaitent à faire leurs devoirs, mais aussi, grâce à des activités multiples, à donner un cadre à ceux qui sont livrés à eux-mêmes après les cours.
Les activités proposées durant ce temps d'accompagnement éducatif seront réalisées sous la conduite d'enseignants volontaires rémunérés en heures supplémentaires effectives, avec le concours d'assistants pédagogiques ou d'assistants d'éducation, d'étudiants volontaires ou encore de partenaires extérieurs, qu'il s'agisse des collectivités territoriales ou encore d'associations.
Ce dispositif sera instauré dans 3.966 écoles élémentaires publiques ou privées classées en éducation dite «prioritaire», soit environ 400.000 enfants, selon une autre circulaire du ministre.
Là aussi, l'accompagnement est d'environ deux heures par jour, quatre fois par semaine, pour les trois même types d'activités.
D'autres écoles qui souhaiteraient en bénéficier le pourront, après accord avec la commune et l'inspection académique.
Cette année, 1.119 collèges de l'éducation prioritaire avaient proposé aux élèves volontaires trois types d'activités - soutien scolaire, sport, pratique artistique et culturelle - deux heures par jour (après 16h) quatre fois par semaine, en lien avec les activités déjà mises en place par les associations locales.
Il s'agissait notamment de soutenir la «cause des orphelins de 16h», les «jeunes livrés à eux-mêmes, ceux qui sont dans la rue» après l'école, avait expliqué le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, qui veut «donner les mêmes chances à tous les élèves quels qu'ils soient» pour réussir à l'école.
A la rentrée prochaine, au 1er octobre au plus tard, ce système sera donc généralisé à tous les collèges, publics et privés sous contrat, selon une circulaire envoyée vendredi par le ministre à ses services. Cette généralisation était prévue mais ses modalités n'avaient pas encore été précisées.
Du côté des lycées, 200 d'entre eux (les plus en difficulté aussi, dont une bonne partie en Ile-de-France) bénéficieront de soutien scolaire, et ce de deux façons.
En premier lieu, dès cet été, des stages de soutien sur la base du volontariat auront lieu «la deuxième quinzaine d'août», pendant deux semaines (quatre heures par jour). Pourront y avoir accès les bacheliers de la session 2008, afin de mieux aborder leurs études supérieures (consolidation des savoirs et méthodologie, etc.) ainsi que les élèves entrant en terminale qui voudraient faire des révisions, des exercices écrits ou recevoir de l'aide méthodologique. Les inscriptions devront s'effectuer si possible avant fin juin.
En second lieu, le dispositif sera ouvert en 2008-2009 aux lycéens volontaires de ces 200 établissements, dès la seconde, sous la forme d'un accompagnement (révisions, approfondissements, entraînement aux examens) tout au long de l'année et sous forme de «sessions de stages d'une semaine», «durant les vacances de Toussaint, d'hiver et de printemps».
L'encadrement sera assuré par «des enseignants volontaires» rémunérés en heures supplémentaires, des «étudiants en deuxième année de master», des «vacataires étrangers» pour les langues, des assistants d'éducation, mais aussi des intervenants extérieurs (membres d'associations, bénévoles, enseignants à la retraite, parents d'élèves etc.).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2