Édition du vendredi 3 janvier 2003
Le directeur général de l'Insee pourrait succéder à Jean-Michel Hubert à la présidence de l'Autorité de régulation des télécommunications (ART)
Paul Champsaur, actuel directeur général de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), pourrait succéder à Jean-Michel Hubert à la présidence de l'Autorité de régulation des télécommunications (ART), selon des sources proches du dossier citées par l'agence Reuters.
Indice de cette nomination : le conseil des ministres de ce 3 janvier a entériné la démission de Paul Champsaur de ses fonctions à l'Insee.
Le mandat de six ans du président de l'ART arrive en effet à échéance ce week-end. Jean-Michel Hubert quittera ainsi ses fonctions ce vendredi 3 janvier au soir, a indiqué l'Autorité.
La nomination du nouveau président doit cependant faire l'objet d'un décret du président de la République, publié au Journal officiel. Interrogés par l'agence de presse, aucun porte-parole de l'Élysée n'a accepté de faire de commentaires sur cette éventuelle désignation.
Paul Champsaur, polytechnicien de 58 ans, a été notamment nommé, en octobre 1995, président d'un groupe d'experts sur la dérégulation des télécommunications sous le gouvernement Juppé. C'est sous cette impulsion que sera créée l'ART au début de l'année 1997, pour superviser l'ouverture du marché du téléphone à la concurrence.
Par ailleurs, Christian Bècle, l'un des cinq membres du collège de l'ART (son instance exécutive) quittera également son poste le 3 janvier, son mandat arrivant à terme. Pour lui succéder, le président de l'Assemblée nationale Jean-Louis Debré devrait nommer, selon les mêmes sources, Gabrielle Gauthey, responsable des nouvelles technologies à la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
Agé de 64 ans, Jean-Michel Hubert, X-Telecom, a débuté sa carrière au CNET (le centre de recherche public en télécommunications), mais s'oriente dès 1973 dans la haute fonction publique, notamment au cabinet du ministre de l'Intérieur, pour finir à la direction générale de l'administration. Avant d'intégrer l'ART, il sert pendant plus de dix ans, dès 1986, au sein de l'administration de la Ville de Paris, aux côtés du maire Jacques Chirac et de son adjoint aux finances Alain Juppé (d'abord directeur des finances et des affaires économiques, puis secrétaire général en 1992).
</scr
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Pollution de l'eau : les communes de Miramas et de Saint-Chamas portent plainte
L'évaluation des politiques publiques a désormais son site Internet
Retrouver une édition
Accéder au site