Édition du mardi 5 mars 2002
Le coût des loyers, principal obstacle à l'accès au logement selon un sondage pour la Fondation Abbé Pierre
Sept Français sur dix considèrent que le coût des loyers et des charges constitue le principal obstacle à l'accès au logement. Ils sont le même nombre à penser qu'une meilleure répartition des logements sociaux contribuerait à lutter contre l'insécurité, selon un sondage réalisé pour la Fondation Abbé Pierre et rendu public mardi.
Ainsi, 70% des personnes interrogées estiment que la principale difficulté d'accès au logement est le montant des loyers et des charges, 40% mettent en avant le manque de logements et 38% les garanties exigées par les propriétaires.
Concernant spécifiquement les logements sociaux, 57% des personnes interrogées estiment que l'on n'en construit pas suffisamment et 72% qu'une meilleure répartition dans les différents quartiers des villes contribuerait à lutter contre l'insécurité.
Le sondage souligne que les Français attendent des candidats à l'élection présidentielle qu'ils proposent de ''repenser les garanties exigées pour l'accès au logement'' (35)%, de ''développer la construction de logements et de logements sociaux''(22)%, de ''mieux intégrer les logements sociaux'' avec plus de mixité (16)%, et en quatrième position (13)% ''d'améliorer les conditions de logement et l'environnement du logement''.
Ce sondage a été réalisé par l'institut ISL pour la Fondation Abbé Pierre du 25 au 28 janvier auprès d'un échantillon national représentatif de 1 001 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Stockage de déchets ménagers et assimilés : les nouvelles définitions
Retrouver une édition
Accéder au site