Édition du vendredi 20 mars 2009
Le Conseil de l'Europe compte sur les gouvernements et les autorités locales pour lutter contre le «racisme dans le sport»
Le Conseil de l'Europe a recommandé mercredi à ses 47 Etats membres de promouvoir l'accès au sport des enfants issus des minorités et de reconnaître le racisme comme un problème important dans le sport.
Alors que la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est célébrée samedi, la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (Ecri) constate une recrudescence des comportements racistes sur les terrains de sport et autour des enceintes sportives.
Selon cette agence du Conseil de l'Europe, les gouvernements doivent garantir l'accès aux sports à tous et notamment aux jeunes issus des minorités.
Les autorités locales doivent développer le sport dans les zones où il existe des tensions au sein de la population, estime l'Ecri qui propose «des d'installations sportives plus nombreuses et plus attractives dans les quartiers concernés». Elle demande aux autorités locales d'organiser des manifestations «susceptibles de rapprocher les personnes d'origines ethniques diverses tout en éveillant leur intérêt pour la pratique du sport».
La recommandation invite les fédérations et les clubs à reconnaître que le racisme pose un problème important et à adopter des mesures d'autorégulation, disciplinaires et de sensibilisation pour traiter ce problème.
L'Ecri souhaite que les arbitres réagissent de manière appropriée lorsque des supporteurs ou des athlètes adoptent des comportements racistes, «notamment en décidant de suspendre des compétitions».
Elle appelle à «une coalition contre le racisme dans le sport», rassemblant ministères, fédérations, clubs, athlètes, arbitres, parraineurs et médias. Les écoles, les organes nationaux de lutte contre la discrimination et les organisations défendant ou regroupant les minorités doivent y être associés, recommande le texte.
Pour accéder à la déclaration commune, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Pour le Médiateur, «le lien se rompt» entre administrés et administration
Retrouver une édition
Accéder au site