Édition du mardi 29 septembre 2009
Le Comité national de suivi du Fonds national de revitalisation des territoires (FNRT) alloue une nouvelle enveloppe de 11,5 millions d'euros à sept territoires affectés par des restructurations économiques
Le Comité national de suivi (CNS) du Fonds national de revitalisation des territoires (FNRT) a examiné le 22 septembre la candidature de nouveaux territoires. A lissue de cette réunion, Michel Mercier, ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, Christian Estrosi, ministre chargé de l'Industrie et Laurent Wauquiez, secrétaire dEtat chargé de lEmploi, ont annoncé une enveloppe de prêts de 11,5 millions deuros destinés à sept nouveaux territoires connaissant des difficultés économiques:
- Vallée de la Somme et Val de Nièvre (Somme), pour un montant de 1,5 million d'euros;
- Bassin demploi du Saint-Quentinois (Aisne), pour un montant de 2,5 millions d'euros;
- Bassin demploi de Château-Thierry (Aisne), pour un montant de 1 million d'euros;
- Territoires de la Haute-Marne (Haute-Marne), pour un montant de 1 million d'euros;
- Territoire de Morlaix (Finistère), pour un montant de 1 million d'euros;
- Bassin demploi de Dreux (Eure-et-Loir), pour un montant de 2,5 millions d'euros;
- Territoire dYssingeaux (Haute-Loire), pour un montant de 2 millions d'euros.
Selon un communiqué du ministère de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, cette enveloppe de 11,5 millions deuros sajoute aux 29 millions déjà alloués par le CNS depuis le début de lannée. Il précise que «la capacité globale de prêts du FNRT destinés au développement de lactivité et de lemploi sélève désormais à 40,5 millions deuros, au profit de vingt-quatre territoires. Ces moyens sont destinés à soutenir, dans les territoires concernés, des projets de développement ou de reprise dactivité au moyen de prêts bonifiés sans garantie, gérés par OSEO.»
Le FNRT est un fonds de garantie destiné à compléter le dispositif légal de revitalisation en venant en aide aux territoires les plus touchés par des restructurations économiques et qui ne bénéficient pas ou insuffisamment de fonds versés au titre des conventions de revitalisation.
Il est financé par le ministère de lÉconomie, de lIndustrie et de lEmploi et par la Caisse des dépôts et consignations. OSEO prend en charge la gestion financière du dispositif. Le ministère de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire et le ministère de lÉconomie, de lIndustrie et de lEmploi en assurent le copilotage et lanimation.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Concours financiers de l'Etat: la progression pourrait être de 0,6% en 2010
Financement des écoles privées: l'AMF «obtient gain de cause»
Retrouver une édition
Accéder au site