Édition du vendredi 24 juin 2005
Le Comité des régions tire les conséquences de l'échec du Sommet européen de Bruxelles sur la programmation des fonds structurels
Le Comité des régions devait examiner ce vendredi à Namur (Belgique) les conséquences de l'échec du Sommet européen de Bruxelles sur la programmation des fonds structurels.
La Commission de la politique de cohésion territoriale du Comité des régions (COTER), présidée par Jean-Claude Van Cauwenberghe (PSE-BE), ministre-président du Gouvernement wallon et vice-président du Comité des régions, devait débattre sur le suivi des négociations sur les perspectives financières de l'Union européenne, et l'éventuel retard dans la programmation des fonds structurels qui pourrait être occasionné par l'échec du Sommet de Bruxelles.
Jean-Claude Van Cauwenberghe a exprimé ses inquiétudes s'agissant de l'avenir de la politique de cohésion et de la solidarité qui en est le principe moteur. « Une belle occasion a été ratée de lancer un message positif dans un contexte de crise du projet européen », a-t-il regretté.
Une déclaration politique à l'adresse des chefs d'État et de gouvernement sera adoptée par les membres de la commission COTER du Comité des régions.
Cette déclaration devrait constituer la première réaction des élus locaux et régionaux de l'Union européenne suite à l'échec des négociations.
Au cours de la réunion, Michael Schneider (DE/PPE), représentant plénipotentiaire du land de Saxe-Anhalt auprès de l'Etat fédéral, devait présenter aux membres de la COTER son projet d'avis sur le Rapport intérimaire sur la cohésion de la Commission européenne, en présence de Jean-Charles Leygues, de la direction générale à la politique régionale (DG REGIO).
Une table-ronde était également organisée sur le thème de la stratégie européenne en matière de politique de cohésion ; sujet pour lequel Alain Rousset (PSE/FR), président du Conseil général d'Aquitaine, président de l'Association des régions de France (ARF), a été nommé rapporteur du Comité des régions.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les pouvoirs locaux français publient une déclaration commune
Transferts des TOS : la concilitation Etat-collectivités fonctionne
Financement des crèches : le président du conseil général du Val-de-Marne écrit aux ministres
La région Bourgogne est la première à adopter son schéma régional de développement économique (SRDE)
Retrouver une édition
Accéder au site