Édition du mercredi 19 novembre 2008
Le CESE propose un recentrage progressif des services à la personne sur la garde d'enfants et la prise en charge de la perte d'autonomie
Après son rapport 2007 sur «Le développement des services à la personne» et deux ans après la mise en uvre du plan sur les services à la personne (Plan I), le Conseil économique, social et environnemental (CESE) établit un bilan du premier plan gouvernemental des services à la personne et propose de nouvelles mesures «pour favoriser la création demplois de qualité accrue.» Ces propositions concernent la pérennisation des aides et leur recentrage progressif sur la garde denfants et la prise en charge de la perte dautonomie.
Voici les principales propositions du projet d'avis:
- Pérenniser les aides existantes et les orienter progressivement vers les personnes en perte dautonomie et la garde denfants.
- Généraliser le crédit dimpôt et permettre aux personnes en bénéficiant de ne plus faire lavance des frais. «En ce qui concerne la petite enfance, précise le rapport, il est indispensable de rendre neutre, pour les familles, laccès aux différents modes de garde, afin déviter le retrait du marché du travail des mères de familles modestes qui nobtiennent pas de places en crèches.» Dans le prolongement de la généralisation du crédit dimpôt, lavis préconise détudier un dispositif permettant de faire en sorte que les personnes en bénéficiant naient plus à faire lavance des sommes correspondantes. Dans un premier temps, une expérimentation pourrait avoir lieu pour lutilisation de services de garde denfants.
- Améliorer la qualité de lemploi dans le secteur. Le CESE renouvelle sa préconisation daller vers un rapprochement, progressif et concerté, des droits collectifs des salariés du secteur des services à la personne. Il recommande de nouveau dabaisser les seuils de cotisation requis pour lacquisition des droits sociaux.
- Impliquer les enseignes dans le développement de la qualité de lemploi. «Loutil que représentent les enseignes doit être utilisé pour favoriser la professionnalisation du secteur et en développer la qualité.»
- Harmoniser par le haut les différentes procédures qualité. Le CESE plaide «pour que les pouvoirs publics, en concertation avec les organisations professionnelles, parviennent à mettre en place une procédure unique pour les services intervenant en direction des publics vulnérables.»
- Développer la formation et permettre de réels parcours professionnels. Le Conseil réitère sa proposition de «créer un véritable tronc commun en mettant en place une formation initiale unique dans les services à la personne, sur laquelle viendraient se greffer des modules de spécialisation, en fonction de lorientation professionnelle choisie.» Les régions, dont certaines ont pris des initiatives en ce sens, «pourraient conduire des plans uniques de professionnalisation et de qualification».
- Créer les conditions pour une montée en charge accélérée du chèque emploi services (CESU) «préfinancé». Sa diffusion reste encore modeste: 84 millions deuros en 2006, 176 millions en 2007. Un peu plus de 600.000 salariés en bénéficieraient aujourdhui. Le CESE suggère que sa mise en uvre «devienne un élément de la négociation dans les entreprises. Par ailleurs, il estime que la dématérialisation du CESU contribuerait à son utilisation pour le paiement des prestations sociales.» Il préconise aussi «détendre le bénéfice du CESU préfinancé pour des services rendus au domicile des ascendants du salarié ou de son conjoint.»
Selon lINSEE, en 2007, plus de 83% des travailleurs restent salariés par un particulier employeur (1,28 million). Le nombre de salariés employés par des organismes prestataires (264.400) a progressé (+14% en 2007), mais lécart ne sest guère réduit entre les deux secteurs. LAgence nationale des services à la personne (ANSP), elle, estime la progression de lemploi à 81.000 en 2005, 104.000 en 2006, 132.000 en 2007.
Pour télécharger le projet d'avis, (PDF 117 Ko), voir lien ci-dessous
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La Commission européenne va refondre la directive sur la performance énergétique des bâtiments
Retrouver une édition
Accéder au site