Édition du mercredi 23 mars 2011
Le 20e Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe veut «intensifier son action pour la promotion des droits de l'homme auprès des collectivités»
Lors de sa première journée de travail, le 22 mars, le 20e Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de lEurope sest interrogé sur la manière de «mieux sensibiliser les élus des collectivités territoriales européennes à leur rôle dans la mise en uvre des droits de lhomme».
Le Congrès, qui dispose «dun mandat unique pour évaluer la situation de la démocratie locale dans les pays membres du Conseil de lEurope», sest «engagé à intensifier son action pour la promotion des droits de lhomme auprès des collectivités». Afin didentifier les «indicateurs des droits de lhomme au niveau local», un rapport en cours délaboration au sein de sa commission de suivi sera présenté «lors de la session du congrès doctobre 2011».
Lobjectif est de «mettre en place des outils permettant de mieux mesurer la réalité de lapplication des droits de lhomme au niveau territorial, didentifier les politiques qui fonctionnent et de partager les bonnes pratiques entre les collectivités européennes». Le Congrès milite «également pour la mise en place de mécanismes tels que les bureaux locaux de médiateurs des droits de lhomme dans les pays membres du Conseil de lEurope ainsi que pour une coopération renforcée entre les différents niveaux de gouvernance».
Lors de son intervention, Thomas Hammarberg, commissaire aux droits de lhomme du Conseil de lEurope a considéré quil y avait «actuellement une dynamique grandissante pour ladoption dune approche fondée sur les droits de lhomme au niveau local». «Les élus locaux et les fonctionnaires publics doivent saisir cette opportunité pour faire entrer les droits de lhomme dans les foyers», a-t-il ajouté. Il a aussi rappelé le rôle complémentaire des différentes instances du Conseil de lEurope en la matière et, «en particulier, la contribution du Congrès au niveau des villes et des régions».
Sadressant également aux membres du Congrès, Morten Kjaerum, directeur de lAgence des droits fondamentaux de lUnion européenne, a pour sa part «souligné que les droits de lhomme sexercent au quotidien quil sagisse daccès à léducation, à la santé, au logement, ou bien de lutter contre les discriminations à légard des personnes handicapées ou des minorités». «Nous devons intégrer les autorités locales dans la planification et la mise en uvre des droits de lhomme», a-t-il précisé en insistant sur la nécessité de mettre en place un suivi régulier.
Pour accéder aux travaux de cette séance, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Comprendre la réforme de la taxe professionnelle: un document exhaustif de l'AMF
L'AMF s'engage en faveur du développement du réseau de kiosques de presse
Une note de l'AMF expose les conséquences fiscales des fusions d'EPCI
Retrouver une édition
Accéder au site