Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 20 novembre 2017
Outre-mer

Le 100e Congrès des maires débute aujourd'hui avec la journée des ultramarins

Le 100e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France a ouvert ses portes aujourd’hui dans les locaux de l’AMF avec la journée consacrée à l’outre-mer et « dans un contexte marqué par une avalanche de mesures défavorables aux collectivités et aux territoires », a récemment rappelé l’association.
En préambule, le congrès a débuté la journée des élus ultramarins avec, pour ordre du jour, une discussion autour de la situation financière, des conséquences des événements climatiques récents, du logement social et des problématiques spécifiques à chaque département et collectivité d’outre-mer (lire demain dans Maire info le compte-rendu de la journée).
Les élus ultramarins doivent être, ensuite, reçus cet après-midi, à l’Hôtel de ville de Paris, pour participer à un atelier sur les assises de l’outre-mer organisé par le ministère des Outre-mer. S’en suivra une réception en présence d'Anne Hidalgo, maire de Paris, d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer, et de François Baroin, président de l'AMF.
Le congrès se poursuivra, demain et jusqu’à jeudi, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. Parmi les points forts de ce 100e congrès, les grands sujets d’actualité seront abordés : la vulnérabilité des territoires face aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles, la politique de sûreté locale ou encore la place de la commune dans une Europe en mutation (demain). Ce sera aussi l’occasion d’aborder la mise en œuvre des réformes territoriales, la place des territoires ruraux mais aussi les problématiques d’éducation et du numérique (mercredi). Enfin, avant la clôture, la thématique de la « nouvelle donne »  en matière de finances locales ainsi que celles de la petite enfance et de l’alimentation durable dans les territoires seront traitées (jeudi).
Par ailleurs, les résultats de plusieurs enquêtes seront présentés dont ceux sur la réforme des rythmes scolaires, sur l’évolution de la situation financière du bloc communal (de 2013 à 2016) ou encore sur l’indice des prix des dépenses communales. Des études sur la situation en 2016 des communes et intercommunalités par strates démographiques et sur les communes nouvelles seront également dévoilées.
Parmi les nouveautés cette année, deux forums se tiendront : l'un sur la place des femmes dans les exécutifs locaux et, l'autre, sur les Jeux Olympiques de 2024. Une exposition permanente intitulée « Savoir d'où l'on vient pour inventer l'avenir »  retracera l'histoire de l'AMF à travers ses cent congrès.
Ce 100e congrès sera aussi l’occasion d’assister aux interventions de nombreuses personnalités politiques. Seront notamment présents, Gérard Larcher, président du Sénat, Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et financières, Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, Laura Flessel, ministre des Sports, Elizabeth Borne, ministre des Transports, Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, Agnès Buzyn, ministre de la Santé…
Alors que le Premier ministre, Edouard Philippe, interviendra demain après-midi, le congrès sera officiellement clôturé, jeudi après-midi, par le président de la République, Emmanuel Macron, avec une intervention très attendue sur les grands sujets d’actualité, notamment financiers.
Interrogé par Maires de France, le président de l'AMF, François Baroin, déplore la rupture de confiance entre les collectivités et le gouvernement suite aux coupes budgétaires et sa volonté de réduire le nombre d'élus locaux.
A.W.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2