Édition du mercredi 11 mai 2011
Lancement de l'expérimentation d'un nouveau mode d'action de la police sur le terrain: les «patrouilleurs»
La semaine dernière, Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, s'est rendu à Mantes-la-Jolie afin de lancer l'expérimentation d'un nouveau mode d'action de la police sur le terrain: les «patrouilleurs».
A cette occasion, le ministre de lIntérieur, a «insisté sur les deux différences majeures opposant le nouveau dispositif des "patrouilleurs" et la police de proximité». Il a notamment précisé que «les "patrouilleurs" sont bien des acteurs de la lutte contre la délinquance et non des animateurs sociaux jouant un rôle pour lequel ils nétaient ni formés ni légitimes», et quils «sont déployés sur le terrain en fonction dune analyse spatio-temporelle en temps réel de lévolution de la délinquance».
Il sagit de «rendre laction de la police plus visible sur la voie publique», «de jour comme de nuit, à linverse de le police de proximité, active essentiellement en milieu de journée». Selon Claude Guéant, «cette visibilité accrue est un triple gage defficacité: «Sur le plan préventif, dabord, en permettant à la population et notamment aux commerçants dalerter les patrouilleurs sur des actes de délinquance ou dincivilités répétés; sur le plan dissuasif, ensuite, en contraignant les voyous à réfléchir à deux fois avant de passer à lacte au vu et au su dun policier; sur le plan répressif, enfin, en multipliant les occasions de flagrant délit».
Cette expérimentation, qui fera lobjet «dans deux mois, dune évaluation précise», pourra être étendue à dautres villes.
Pour plus dinformation utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2