Édition du mardi 14 juin 2005
Lancement d'une campagne nationale de sensibilisation aux noyades
Le ministère de la Santé et des solidarités et l' Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) (1) ont mis en place une nouvelle campagne nationale de prévention des noyades pour l'été 2005,
En 2004, le nombre de noyades reste élevé : 1 163 personnes ont été victimes de noyades dont 368 ont été mortelles. Les principales victimes étaient des adultes de plus de 45 ans (41%) et des enfants de moins de 6 ans (15,2 %).
La campagne de sensibilisation 2005 a deux objectifs principaux :
- alerter la population sur les dangers encourus dès lors que l'on se trouve près d'un point d'eau,
- rappeler à tous les règles à suivre pour minimiser les risques de noyade.
Un dépliant contenant les informations principales sur les risques de noyade (mer, lac, rivière) lors de la baignade sera imprimé à 1 500 000 exemplaires. Il détaille les précautions à prendre pour une baignade responsable et en toute sécurité. Il sera diffusé, dès la fin du mois de mai, par les sapeurs-pompiers, les préfectures, les centres météo des plages, la Fédération française de natation, les organisations des professionnels de l'hôtellerie et du tourisme, les CRS.
Un dépliant de prévention des noyades d'enfants en piscine privée « Piscine protégée, faut quand même me surveiller » rappellera aussi les règles essentielles à suivre pour protéger son enfant. Dès le mois de mai 2005, ce dépliant destiné aux propriétaires de piscine sera diffusé à 1 000 000 d'exemplaires par les constructeurs de piscine, les préfectures et les sapeurs-pompiers.
Enfin, laffichette visant à alerter sur les risques de noyade en piscine privée et éditée à 200 000 exemplaires sera envoyée aux fabricants et constructeurs de piscines à la fin du mois de mai 2005.
(1) En association avec plusieurs ministères (Intérieur, Emploi, Logement, Economie, PME, Jeunesse et sports, Mer), l'Institut de veille sanitaire, l'Assurance maladie, la Commission de sécurité des consommateurs, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, la Fédération française de natation et la Fédération des professionnels de la piscine.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2