Édition du vendredi 2 octobre 2009
Label Librairies Indépendantes de Référence (LIR): la mairie de Paris exonère 57 librairies de taxe professionnelle
La Ville de Paris a, le 30 septembre, décidé d'exonérer de la taxe professionnelle 57 librairies qui font partie désormais du label «LIR» (Librairies Indépendantes de Référence). Cette étiquette est attribuée «selon des critères précis de richesse de loffre de livres et danimation culturelle.»
L'article 70 de la loi de finances rectificative pour 2007 permet «aux collectivités territoriales et à leurs groupements dotés d'une fiscalité propre, par une délibération de portée générale, d'exonérer de taxe professionnelle les établissements réalisant une activité de vente de livres neufs au détail qui disposent au 1er janvier de l'année d'imposition du label de librairie indépendante de référence».
À compter de 2010, les librairies pourront bénéficier de cette exonération, accordée par les collectivités locales.
Un décret publié le 10 avril dernier (1) fixe les conditions d'obtention et d'instruction du label accordé par une commission composée de deux représentants du ministre de la Culture, de trois représentants des collectivités territoriales (un représentant des communes et de leurs groupements et son suppléant, désignés par l'Association des maires de France, un représentant des départements et son suppléant, désignés par l'Assemblée des départements de France, un représentant des régions et son suppléant, désignés par l'Association des régions de France).
Fin août, 406 librairies françaises ont obtenu cette labellisation, octroyée par le Centre national du livre (CNL) et le ministère de la Culture. Les collectivités concernées devaient adopter cette exonération au plus tard le 1er octobre dernier.
Selon la mairie de Paris, «une nouvelle fois, cest donc aux collectivités locales en général et à la Ville de Paris en particulier quil revient daccompagner une politique culturelle de soutien et de défense du livre.»
(1) Décret 2009-395 du 8 avril 2009 relatif au label de librairie indépendante de référence.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les modalités du projet de réforme de la taxe professionnelle précisées par Bercy
Les collectivités locales sont les «grandes perdantes de ce budget», selon Didier Migaud
La session ordinaire du Parlement s'est ouverte le 1er octobre jusqu'Ã la fin juin 2010
Retrouver une édition
Accéder au site