Édition du lundi 7 novembre 2005
La règle de non-cumul entre un ministère et la présidence d'un exécutif local est confirmée par le Premier ministre
Dominique de Villepin a confirmé la règle de non-cumul entre un ministère et la présidence d'un exécutif territorial (commune, conseils général ou régional), qu'il avait reprise de ses prédécesseurs lors de sa nomination à Matignon. «Chacun m'a donné son accord pour respecter cette règle», a-t-il dit.
Le ministre de l'Intérieur a assuré pour sa part qu'il démissionnera de la présidence du conseil général des Hauts-de-Seine dès que certaines contraintes juridiques le lui permettront. Nicolas Sarkozy a assuré qu'il allait démissionner de la présidence du conseil général des Hauts-de-Seine «une fois que les recours seront épuisés», pour se mettre en conformité avec la règle de non-cumul fixée par Dominique de Villepin.
«Une fois que les recours seront épuisés, je me mettrai en conformité avec cette règle», a déclaré le ministre de l'Intérieur lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre. Nicolas Sarkozy a fait valoir qu'il n'avait pu démissionner jusqu'à présent de la présidence du conseil général en raison de contraintes juridiques.
Une élection partielle a en effet eu lieu en septembre pour remplacer un conseiller général. Or «il était impossible de procéder à une nouvelle élection tant que l'assemblée n'était pas au complet», a expliqué le ministre de l'Intérieur.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Après 11 nuits de violences, 3.500 véhicules brûlés et 800 arrestations effectuées
Jacques Chirac annonce un «nouveau renforcement» de «l'action de la police et de la justice»
Didier Migaud fait un lien entre crédits annulés et violences urbaines
Retrouver une édition
Accéder au site