Édition du vendredi 13 septembre 2002
La région Aquitaine candidate à la gestion de ses fonds structurels
La région Aquitaine s'est portée candidate, jeudi, à la gestion de l'intégralité des fonds structurels européens qui lui sont destinés, dans le cadre du projet de décentralisation initié par le Premier ministre, a annoncé le président de la région Alain Rousset.
Reçu par Jean-Pierre Raffarin à l'Hôtel Matignon, M. Rousset a plaidé pour que la décentralisation concerne aussi bien "le bloc économique et formation professionnelle" que le tourisme et la culture.
"M. Raffarin a demandé que l'Aquitaine fasse des propositions en janvier 2003 et que certaines seraient retenues", a indiqué M. Rousset à la sortie de Matignon, à l'issue d'un entretien "assez constructif".
M. Rousset a également fait part des "inquiétudes" concernant l'emploi dans l'aéronautique en Aquitaine après l'annonce jeudi de la suppression de plus de 300 postes à la Sogerma. "Je lui ai demandé que des efforts soient faits dans le cadre de la loi de programmation militaire", a-t-il indiqué.
Pour le président de la région, la décentralisation "est une nécessité pour rendre plus efficace le développement du territoire et la réforme de l'Etat", avait-il expliqué peu avant à Bordeaux, lors d'une conférence de presse.
En outre, "l'action publique a tout à gagner de la décentralisation". Ainsi, "l'Aquitaine pourrait être la deuxième région, après l'Alsace, à gérer les fonds européens", a-t-il dit.
Au niveau économique, M. Rousset condamne la juxtaposition des dispositifs mis en place par les régions et l'Etat, conduisant à "multiplier par deux les délais d'instruction" des dossiers. Aussi plaide-t-il pour un transfert des moyens et des compétences de l'Etat en matière d'aide aux entreprises.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les collectivités se mobilisent financièrement pour aider les victimes du Sud-Est
Le pré-programme du 85è congrès de l’Association des maires de France (19-21 novembre)
Transferts de compétences : les maires de petites villes redoutent un «marché de dupes»
Retrouver une édition
Accéder au site