Édition du jeudi 14 décembre 2006
La prochaine conférence nationale des finances publiques se tiendra en février
Le ministre de lEconomie, des Finances et de lIndustrie a présenté hier en conseil des ministres le compte rendu du Conseil dorientation des finances publiques (Cofipu) qui sest tenu le 6 décembre dernier.
La Conférence nationale et le Conseil dorientation des finances publiques, créés au mois de mai dernier par le Premier ministre, permettent une approche plus collégiale des finances publiques. Les travaux du Cofipu menés le 6 décembre ont confirmé lintérêt de cette approche. Ils préparent le rapport qui sera présenté à la Conférence nationale des finances publiques qui se tiendra en février prochain.
Trois sujets ont été successivement abordés.
Gilles Carrez a fait un point détape de ses travaux sur les enjeux du vieillissement pour lavenir des finances publiques.
Pierre Richard a présenté les grands axes de son rapport remis lundi dernier concernant la maîtrise des dépenses des collectivités territoriales.
Alain Lambert et Didier Migaud ont enfin présenté leur rapport sur la mise en uvre de la LOLF. A la suite de ce rapport, et comme annoncé par le Premier ministre, deux missions dinspection ont été décidées dans le but déclairer les travaux du Conseil. La première est relative à la pluriannualité budgétaire et la seconde porte sur lamélioration de la cohérence entre projet de loi de finances et projet de loi de financement de la sécurité sociale.
Le résultat de ces travaux sera présenté lors de la conférence nationale des finances publiques en février 2007.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2