Édition du vendredi 5 octobre 2007
La première réunion de la Conférence nationale des exécutifs
Le Premier ministre a installé, le 4 octobre, la Conférence nationale des exécutifs, qui regroupe les exécutifs locaux et ceux de lEtat.
Les trois grandes associations nationales délus locaux (AMF, ADF et ARF) ont été invitées à participer aux travaux de cette Conférence et à désigner chacune six membres.
LAMF y est représentée par son président, Jacques Pélissard, son secrétaire général, André Laignel, ainsi que par Philippe Laurent, vice-président de lAPVF, Michel Destot, président de lAMGVF, Christian Pierret, président délégué de la FMVM, et Marc Censi, président de lAdCF.
Pour sa part, le président de lAMF a «salué la création de cette conférence, qui devra permettre de débattre, sans tabous, de tous les sujets qui intéressent les relations entre lEtat et les collectivités locales.» Il a souhaité que «lon y débatte en priorité de la réforme financière et fiscale, et notamment des propositions que les trois associations effectueront prochainement. La mise en place dun dispositif apportant une véritable protection contre les effets induits et non compensés des décisions de lEtat sur les finances locales devra également être étudiée.»
En conclusion, Jacques Pélissard a rappelé que, «si la Conférence nationale des exécutifs suscite un véritable espoir, quil ne faudra pas décevoir, elle soblige à des résultats rapides et concrets.»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2