Édition du lundi 29 novembre 2004
La Poste va créer un échelon régional au sein du réseau grand public
Syndicats et direction de La Poste devraient signer dans les prochains jours un accord créant un troisième niveau de qualification des guichetiers, capables d'assurer sans encadrement la tenue d'un « point de contact » isolé, indique le quotidien « Les Echos ». D'ici à 2007 ce niveau de qualification représentera 15 % du nombre total de guichetiers.
Christian Kozar, en charge du réseau grand public et du développement territorial, doit présenter d'ici à quelques jours une nouvelle organisation du réseau, vouée à devenir, selon les voeux du président de La Poste, Jean-Paul Bailly, « le premier réseau français de vente et de distribution de services de proximité aux particuliers ».
Structuré aujourd'hui selon cinq niveaux, avec, outre le siège, 8 délégations, 102 directions départementales, 270 groupements et environ 12.000 établissements, le réseau pourrait compter à partir du 1er janvier prochain un échelon régional, entre la délégation et les directions départementales : 24 ou 25 directions seraient ainsi créées.
Jean-Paul Bailly a confirmé le maintien des départements « en tant qu'entité de référence au niveau territorial, et notamment en ce qui concerne la concertation avec les élus ». Mais certains estiment qu'une fois le déploiement des zones de vie achevé (c'est-à-dire l'articulation de la présence postale en bureaux de proximité, agences postales communales et points poste autour d'un bureau centre), ce niveau perdra de son intérêt et pourrait alors être supprimé.
Le programme de déploiement des zones de vie a aussi connu des avancées significatives ces derniers jours. Direction et syndicats sont tombés d'accord jeudi dans le cadre d'une commission de dialogue social de La Poste (CDSP) sur les modalités d'accompagnement du personnel à l'occasion de la mise en place de ces zones de vie. Il est notamment prévu une évolution des fonctions de guichet et des forces de vente des services financiers, avec par exemple la création d'un troisième niveau de qualification de guichetier, qui devrait permettre aux agents les plus confirmés d'assurer seuls, sans encadrement, le fonctionnement d'un « point de contact » isolé.
D'ici à 2007, soit à l'issue du déploiement total des zones de vie, ce niveau de qualification représentera 15 % du nombre total de guichetiers.pt></sc
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La liste des membres du gouvernement après le remaniement
Jean-Pierre Raffarin s'éleve contre «la société du tout urbain»
Le Premier ministre explicite la mise en oeuvre de la politique des "pôles de compétitivité"
Copropriétés en difficulté : colloque le 7 décembre 2004
Retrouver une édition
Accéder au site