Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 24 janvier 2013
Finances

La nouvelle banque des collectivités est lancée



Le ministre de l’Économie et des Finances, Pierre Moscovici, a signé hier le contrat « finalisant la création de la Société de financement local (Sfil) », annonce le ministère dans un communiqué. Ce contrat a été co-signé par la Banque postale (qui détiendra 5% du capital de la nouvelle structure), la Caisse des dépôts (20%) et Dexia. L’État détiendra quant à lui 75% du capital de la Sfil. La direction de la société sera confiée à Philippe Mills, actuel directeur général de l’Agence France trésor, le 1er février prochain.
C’est en réalité la Banque postale et la Caisse des dépôts qui vont continuer à proposer des prêts aux collectivités, la Sfil n’ayant qu’un rôle de refinanceur. L’objectif fixé par le ministère est de distribuer au moins 5 milliards d’euros de prêts aux collectivités et aux établissements de santé pour l’année 2013. Ce qui a conduit Philippe Wahl, le directeur général de la Banque postale, à déclarer hier qu’il était « extrêmement confiant » sur un « bouclage total du financement des collectivités locales en 2013, ce qui n’avait pas été le cas en 2011 et en 2012 ».
La Sfil aura également pour mission de renégocier les prêts « toxiques » dont elle va hériter de Dexma, une filiale de Dexia en cours de démantèlement. Elle va en effet récupérer un portefeuille de quelque 90 milliards d’euros de crédits accordés aux collectivités locales, dont 9,4 milliards de prêts « sensibles » et un milliard de prêts « toxiques ». « Cela fera partie du métier de la Sfil de discuter avec les collectivités locales pour renégocier et désensibiliser ces prêts », a déclaré hier le futur directeur de l’organisme, Philippe Mills.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2