Édition du vendredi 25 juin 2010
La négociation salariale 2011-2013 débute aujourd'hui
Aujourdhui, débute sous légide de Georges Tron, secrétaire dEtat à la Fonction publique, la négociation salariale 2011-2013. Cette rencontre intervient après la publication du rapport de la Cour des comptes «sur la situation et les perspectives des finances publiques» qui souligne que la croissance de la rémunération des fonctionnaires présents deux années de suite («rémunération des présents-présents») «a été en moyenne de 3,6% par an de 1999 à 2009, ce qui représente un gain annuel de pouvoir dachat de 1,9%» et que «chaque augmentation de 1% de la valeur du point accroît de 0,8 Md la masse salariale de lEtat, mais aussi de 1 Md celle des collectivités locales et des hôpitaux».
La Cour, qui indique que «les revalorisations qui seront décidées auront un impact majeur sur lévolution des dépenses de lensemble des administrations publiques», appelle à réfléchir sur un gel des rémunérations de la fonction publique, comme lont fait «plusieurs pays européens (Portugal, Luxembourg, Italie) ou une baisse (Espagne, Irlande, Hongrie, Grèce, Roumanie), éventuellement limitée aux hauts fonctionnaires (Italie, Royaume-Uni), pour réduire les déficits». Le rapport rappelle quen «France, les salaires avaient été gelés en 1982».
Georges Tron, secrétaire d'Etat à la Fonction publique, devrait se garder de toute annonce aujourd'hui. Les arbitrages ne devraient être dévoilés que lors de la deuxième séance de discussion, peut-être dès la semaine prochaine.
La séance d'aujourd'hui, dédiée à un bilan de l'évolution salariale des dernières années, a vocation à préparer le terrain. Dans un long document transmis aux syndicats, l'exécutif, qui martèle que «le salaire ne se résume pas au point d'indice», rappelle les mesures mises en uvre ces dernières années: partage des économies réalisées grâce aux suppressions de postes, primes au mérite, garantie individuelle de pouvoir d'achat, etc.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2