Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 26 avril 2013
Société

La Miviludes dénonce le risque sectaire contre les personnes âgées

Serge Blisko, président de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), a remis hier son rapport annuel au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.
Signe que la mission est désormais mieux connue du public – ou peut-être aussi que le phénomène sectaire s’aggrave – le nombre de saisines de la Miviludes a augmenté en 2011 de 25% par rapport à l’année précédente, et encore de 22% sur les huit premiers mois de 2012.
Après s’être intéressée aux dangers des sectes chez les mineurs, puis à ceux liés à «
certaines pratiques de santé », la Miviludes a choisi cette année d’axer ses recherches sur les personnes âgées, « cibles de choix pour les mouvements à caractère sectaire ». Elle note que le vieillissement de la population, et l’augmentation du nombre de personnes âgées isolées et fragiles, fait croître le risque de « maltraitance financière » liée à des sectes notamment dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. On constate par exemple une recrudescence du prosélytisme sectaire dans les établissements d’accueil – la Mission rappelle d’ailleurs à cet égard qu’un établissement peut parfaitement interdire l’accès à « toute forme de prosélytisme auprès des résidents, dans le cadre de sa mission de protection d’un public vulnérable ». Autre risque : celui de voir le personnel de ces établissements, « particulièrement exposé compte tenu du stress et des conditions de travail réputées difficiles », être « séduit » par des actions de formation du type « coaching, gestion du stress, confiance en soi », autant de mots qui doivent « alerter la direction des établissements », prévient la Mission.
Elle décrit aussi les pratiques de pseudo-praticiens proposant aux personnes âgées des remèdes miracle contre les méfaits de la maladie d’Alzheimer, ou qui leur promettent des méthodes pour mieux vivre et mieux vieillir. Voire pour « mieux mourir », la Mission relevant une activité non négligeable des sectes dans le domaine des soins palliatifs, « point d’entrée particulièrement sournois et efficace » vu les situations de fragilité et de douleur que ces situations engendrent.
La Miviludes formule, après ce constat, un certain nombre de propositions, notamment un renforcement du contrôle des bénévoles intervenant au domicile des personnes âgées, le renforcement de la formation des personnels des établissements médico-sociaux, et un durcissement du contrôle des établissements et services destinés à des publics vulnérables.
En recevant ce rapport, Jean-Marc Ayrault a assuré que son gouvernement était « vigilant et mobilisé sur le problème des dérives sectaires ».

Télécharger le rapport de la Miviludes

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2