Édition du mardi 1er décembre 2009
La mission d'évaluation et de contrôle sur les SDIS propose une fiscalisation de leurs dépenses par la création d'une fiscalité additionnelle aux impôts locaux
Dans son rapport, qui sera examiné en séance publique le 8 décembre, la mission d'évaluation et de contrôle sur les services départementaux dincendie et de secours (SDIS) de lAssemblée nationale met en évidence les «défaillances de leur gouvernance, partagée entre l'État et les collectivités locales, et l'absence de réelle coordination entre les SDIS, les SAMU et les ambulanciers en ce qui concerne les secours à personne et le transport sanitaire.»
Il aborde également la question du financement des SDIS et son éventuelle «fiscalisation» sur les feuilles d'impôts locaux des contribuables. Selon la mission, de nombreux élus se prononcent pour une meilleure identification des ressources - et donc des dépenses - destinées aux SDIS. Il sagit dindiquer sur la feuille dimpôts locaux la contribution de chacun au financement de ces services.
Deux options se présentent alors, explique le rapport, «soit lindication des dépenses des SDIS sur les feuilles dimpôts locaux (et de la contribution de chacun), soit la création dune taxe spécifique (sur le modèle de la taxe denlèvement des ordures ménagères - TOEM).»
Cependant, la direction générale des finances publiques (DGFiP) du ministère du Budget y est hostile, arguant quil sagirait dune «opération extrêmement complexe» et que «les avis dimposition étant déjà surchargés, il faut considérer quune mention supplémentaire en chasserait automatiquement une autre.».
Sagissant de la possibilité de créer une taxe spécifique, Edward Jossa, alors directeur général des collectivités locales au ministère de lIntérieur, a déclaré à la mission d'évaluation et de contrôle: «De deux choses lune: soit lon crée un impôt supplémentaire, et il faut lassumer; soit les prélèvements obligatoires restent stables, et il sagit dopérer un simple transfert de ressources. Dans ce cas, le déficit de lÉtat est aggravé si le transfert porte sur un impôt dont il dispose actuellement. Je ne vois pas ce que lon y gagnerait en lisibilité. En outre, en raison de la perspective dune réforme en profondeur de la fiscalité locale consécutive à la suppression de la taxe professionnelle, il serait préférable dattendre.»
La mission propose pour sa part dassurer une fiscalisation des dépenses des SDIS par la création dune fiscalité additionnelle aux impôts locaux affectée aux SDIS, dont le produit viendrait, lors de sa création, en déduction des prélèvements des départements, des intercommunalités et des communes.
Elle sest enfin interrogée sur l'organisation du temps de travail et la formation des sapeurs pompiers.
Le débat du 8 décembre fera suite aux travaux de la mission d'évaluation et de contrôle (MEC) de la commission des finances sur le financement des services départementaux d'incendie et de secours, dont les rapporteurs sont Georges Ginesta, (UMP, Var), Bernard Derosier, (SRC, Nord), et Thierry Mariani, (UMP, Vaucluse) et qui ont abouti à la publication d'un rapport d'information, le 8 juillet dernier.
Pour télécharger le rapport d'information, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2