Édition du vendredi 2 mars 2007
La ministre de l'Ecologie lance une action structurelle pour rétablir durablement l'équilibre en offre et demande en eau
Nelly Olin, ministre de lEcologie et du Développement durable, a réuni hier le comité national de suivi des effets de la sécheresse sur la ressource en eau.
Elle a estimé que la situation hydrologique est «préoccupante» et que «lon doit rester attentifs à son évolution en fonction des précipitations qui pourraient venir dans les deux prochains mois.»
Selon la ministre, la pluviométrie moyenne, depuis le début de lannée hydrologique (septembre 2006 à mars 2007), est légèrement en dessous de la normale, à lexception des Pyrénées et du Languedoc-Roussillon où le déficit est plus important. Fin janvier, le déficit en pluies efficaces était de plus de 70 % sur la moitié du pays et le débit des cours deau était de 50 % inférieur à la normale sur la moitié sud de la France. La situation est comparable à celle de 2005 sauf pour la Bretagne et les Pays de la Loire. De nouvelles régions sont concernées comme le couloir rhodanien ou la Corse.
«Comme les années précédentes, lanticipation demeure le maître mot dune politique responsable. Si les conditions météorologiques ne deviennent pas plus favorables, le besoin dirrigation risque de se faire sentir rapidement.»
La ministre a donc demandé aux préfets du bassin Adour-Garonne, où la situation est déjà tendue, quune communication vers les agriculteurs se fasse dans les prochains jours.
Une action structurelle est également menée pour rétablir durablement léquilibre en offre et demande en eau. Cest le sens du plan de gestion de la rareté de leau décliné en 26 mesures législatives, réglementaires, incitatives, détude et de communication et dont la loi sur leau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 a repris un certains nombre doutils. Le comité sécheresse a fait un point sur les mesures déjà réalisées.
Nelly Olin a également souligné que la problématique de la sécheresse dépasse nos frontières et quune initiative politique européenne, dont la Commission devrait rendre compte dici à cet été, prend en compte les effets de la sécheresse dans le cadre de la Directive européenne sur leau.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2