Édition du jeudi 11 mars 2010
La majorité des grandes villes voient les loyers du secteur privé baisser tandis que celles des villes moyennes résistent ou progressent
Après plusieurs années de forte hausse, les loyers sont restés stables en 2009, selon l'Observatoire Clameur (Connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux).
«C'est la première fois depuis la création de cet observatoire en 1998, voire même depuis la crise du début des années 1990 que les loyers stagnent», précise au "Figaro" (11/03) Michel Mouillart, de l'université Paris-X et animateur de la base de données Clameur, alimentée par 25 acteurs de l'immobilier et gestionnaires de parcs locatifs (1).
L'année dernière, les loyers des nouvelles locations ont symboliquement progressé de 0,1% en moyenne par rapport à 2008. Cette quasi-stagnation contraste avec les hausses de ces dernières années (+2% en 2007, +1,5% en 2008). La comparaison est encore plus significative avec la moyenne annuelle de hausse entre 1998 et 2010: +3% en moyenne. Mais la montée du chômage et la baisse du pouvoir d'achat ont freiné les ménages.
«La mobilité des ménages s'est fortement réduite. Elle est au plus bas depuis 1998», souligne l'Observatoire.
Cette tendance se poursuit en ce début d'année. Cependant, comme l'année dernière à la même époque, les loyers de ceux qui emménagent progressent de 0,6% en moyenne.
Mais, «phénomène nouveau», précise le quotidien, la majorité des grandes villes voient leurs loyers baisser tandis que ceux des villes moyennes résistent ou progressent.
Parmi les principales baisses, on relève Neuilly sur Seine (-6,4%), Nancy (-4,5%), Grenoble (-3,5%), Strasbourg (-3,1%), Rennes (-2,5%), Metz (-1,4%), Bordeaux (-1,2%), Lille (-1,1%), Nantes (-1,0%), Marseille et Toulouse (-0,6%) et même Paris (-0,8%). Les hausses les plus notables interviennent à Clermont-Ferrand et Versailles (+5,9%), Courbevoie (Hauts-de-Seine, + 5,3%) et Draguignan (+5,2%). «Sur l'ensemble de 2010, les loyers devraient rester stables», explique Michel Mouillart. «Comme l'année dernière, les loyers devraient ensuite baisser au printemps et remonter en fin d'année.»
(1) Clameur réunit les observatoires de lAnah, lApagl, Ataraxia (Crédit Mutuel), Bouygues Immobilier, Century 21, FONCIA, la Foncière Logement, Gécina, Gérer (BNP-Paribas), Groupama Immobilier, Habitat & Développement (SIRES), Groupe ICF, le Mouvement PACT, Nexity, SeLoger.com, Groupe SNI, le SNPI, Square Habitat (Crédit Agricole), TAGERIM, lUNIS, lUNPI et le Réseau URBANIA. Il permet de mesurer les loyers des marchés locatifs privés dans 1.256 villes et EPCI.
Pour accéder à l'étude, voir lien ci-dessous
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2