Édition du lundi 18 juillet 2005
La « Journée nationale du village » se tiendra le 4 septembre prochain
LAssociation nationale SOS Villages organise le 4 septembre prochain, à linitiative de Charles Ceyrac son président fondateur, la « Journée nationale du village » (voir lien ci-contre).
Pour la neuvième année consécutive, les « Villages de France » accueillent les habitants des villes et des banlieues. « Pour eux, expliquent les organisateurs, ils créeront des divertissements, des expositions sur leur village, retraceront lhistoire des villages, feront fonctionner leur four, leur matériel, fleuriront leurs maisons. Ils ouvriront les bâtiments classés, les églises, les circuits de randonnée pédestre, feront découvrir les maisons à louer ou à vendre. Ils allumeront un grand feu de joie, installeront un lieu pour danser, rire et samuser et pourront déguster des produits locaux. »
A cette occasion, élus et responsables dassociations, exposeront leurs projets et mettront en valeur leurs activités, avec laide de lensemble des villageois. SOS Villages souhaite que cette journée « soit uniquement destinée à se plonger avec nostalgie dans le passé. Elle doit, bien au contraire, être une occasion exceptionnelle de mettre en valeur, lextraordinaire qualité de vie offerte par une grande majorité de Villages, qui, grâce au désenclavement routier et ferroviaire, se trouvent aujourdhui plus près des centres villes. »
Pour lassociation, loin de revenir aux veillées dantan, la Journée nationale du village « doit sensibiliser et informer lopinion publique sur limportance des petites communes en tant que réalité culturelle, économique et sociale. En construisant une nouvelle image de la France des Villages, on doit redonner à ceux-ci un véritable pouvoir dattraction. Il sagit de réconcilier les petites communes à taille humaine avec lavenir, en évitant les écueils du Village-musée dépourvu dâme. Il ne sagit pas de transformer cette Journée Nationale en simple fête votive, mais de profiter de cette occasion pour promouvoir le Village, afin de faire comprendre qu'une nouvelle vie y est possible. »
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2