Édition du lundi 20 juillet 2009
La hausse des loyers ralentit, selon l'INSEE
L'indice de référence des loyers (IRL) a augmenté de 1,31% au deuxième trimestre 2009 sur un an, a annoncé vendredi l'Insee dans un communiqué. Il avait augmenté de 2,24% au premier trimestre 2009.
En cours de bail, les loyers ne peuvent être révisés qu'en fonction de cet indice, et cela une fois par an. Par ailleurs, cette révision n'intervient que si une clause du contrat de location le prévoit. A défaut, le loyer reste fixe durant toute la location.
A noter qu'en début de location, le loyer est fixé librement par le bailleur. Au moment d'un renouvellement en revanche, le bailleur peut fixer un nouveau montant mais la loi propose un recours au locataire si ce dernier s'y oppose.
Depuis le 1er janvier 2006, les loyers ne suivent plus lindice du coût de la construction, mais lindice de référence des loyers.
Jusquau 10 février 2008, il était construit à partir de trois composants: lindice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers (pour 60%), lindice des prix des travaux dentretien et damélioration du logement (pour 20%) et lindice du coût de la construction (pour 20%).
Depuis le 10 février 2008, lIRL ne prend plus en compte ces deux derniers composants: il correspond désormais à la moyenne, sur les douze derniers mois, de lindice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers.
Cependant, ce «nouvel IRL» nest pas rétroactif: il ne doit être utilisé que pour les révisions postérieures au 10 février 2008.
Pour les révisions antérieures, on continuera dutiliser l«ancien IRL» tel quil a été défini en 2006.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2