Édition du jeudi 17 février 2005
La hausse des investissements des collectivités locales, cumulée en 2003, 2004 et 2005, atteint en valeur plus de 25 %, selon Dexia Crédit local
Fort accroissement de linvestissement local, développement des compétences des collectivités locales et accentuation de la pression fiscale : tels sont, selon Philippe Valletoux, vice-président de Dexia Crédit local, les trois points forts qui caractérisent la conjoncture des finances locales en 2004 et 2005.
Selon la note de conjoncture « Finances locales en France » présentée hier, la hausse des investissements des collectivités locales, cumulée en 2003, 2004 et 2005, atteint en valeur plus de 25 %.
Ce qui sexplique, indique Dexia Crédit local, par la conjonction de plusieurs phénomènes :
-les nouveaux besoins dans les domaines de lenvironnement (eau, assainissement et élimination des déchets) et des transports collectifs (transports régionaux, transports en commun en site propre) ;
-la phase dynamique du cycle communal dinvestissement ;
-la forte hausse de la construction de logements qui génère des travaux daccompagnement de la part des communes ;
-le niveau élevé des prix dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP).
« Ceci confirme le rôle de premier investisseur public tenu en France par les collectivités locales avec près de 45 milliards deuros en 2005 (126 milliards en trois ans) et leur place particulière au sein de notre économie à lheure où linvestissement des entreprises reste encore atone », estime Philippe Valletoux.
Ce dynamisme de linvestissement local se traduit par « une hausse, somme toute, mesurée de la dette des collectivités locales (104,6 milliards deuros fin 2005, soit + 4,5 milliards en trois ans). »
Parallèlement, la conjoncture du secteur local en 2004 et 2005 est également marquée par le développement du champ des compétences des départements et des régions.
Les départements assurent depuis le 1er janvier 2004 la gestion de lensemble du dispositif RMI (actions dinsertion et allocations) et voient, en 2005, leur rôle saccroître en matière daide aux handicapés. En outre en 2005, les premiers transferts de compétences nés de la loi relative aux libertés et responsabilités locales se mettent en place dans les départements et les régions : formation des travailleurs sociaux et des professions paramédicales, fonds social pour le logement, etc.
Cette extension en deux ans de leurs compétences - dun coût de lordre de 7 milliards deuros - contribue à porter les budgets de fonctionnement de lensemble des collectivités locales à 124 milliards deuros en 2005 contre 107 milliards deuros en 2003.
Enfin, 2005, année post-électorale dans les départements et les régions, se caractérise par une hausse plus accentuée de la pression fiscale sur les impôts locaux (taxe dhabitation, taxes foncières, taxe professionnelle).
« Cette évolution est très différenciée dun niveau de collectivité locale à lautre : + 0,8 % sur les taux pour les communes et communautés, + 3,7 % pour les départements et + 20 % pour les régions ; elle se traduit in fine par une hausse globale des taux dimposition, toutes taxes et toutes collectivités locales confondues, de 2,8% en 2005, sensiblement plus élevée quen 2004 (+ 1,2%) »), a conclu Philippe Valletoux. s
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Vers une charte européenne sur le rôle des femmes dans la vie locale
Retrouver une édition
Accéder au site